DM math
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de dada1963 posté le 13-04-2017 à 10:13:28 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un exercice de Math que je ne comprends pas.
Pappy Pablo s'apprête à prendre un bain dans sa baignoire en demi-cylindre.
Il a déjà versé 130l dans sa baignoire.
Sachant que le volume de Pappy Pablo est approximativement de 90L, la baignoignoire risque-t-elle de déborder quand il y entrera?
Dans un futur proche, Pappy Pablo souhaite repeindre sa baignoire(partie cylindrique),quelle quantité de peinture sera nécessaire?
Pourriez vous m'aider svp,merci.
Réponse : DM math de puente17, postée le 13-04-2017 à 11:18:09 (S | E)
Bonjour,
Pourriez vous nous communiquer le texte complet, en math il ne faut pas trop compter avec les miracles
Réponse : DM math de dada1963, postée le 13-04-2017 à 11:44:40 (S | E)
Pour le 2) La baignoire a une forme de demi cylindre de base 30 cm de rayon et de 150 cm de hauteur
Réponse : DM math de wab51, postée le 13-04-2017 à 13:47:33 (S | E)
Bonjour
Avec ses dernières données ,les caractéristiques du demi-cylindre sont bien complètes .Pour répondre à la 1ère question
"la baignoi
*-1)Mieux commencer par convertir les grandeurs du cylindre(rayon-hauteur)en décimètre (dm)
*-2)Calculer le volume du cylindre en dm^3 par application directe de la formule ? Puis déduire le volume du demi-cylindre en dm^3 (qui est le volume de la baignoire cylindrique),puis convertir ce volume en litre (l)?
*-3)Calculer le volume d'eau total dans la baignoire (voir eau déjà versée +eau de Pappy)?
*4)En comparant 2) et 3) vous pouviez déduire la réponse à cette 1ère question?
2)Quelle quantité de peinture sera nécessaire pour peintre la partie cylindrique de la baignoire ?
Qu'appelle t-on partie cylindrique d'une baignoire ?
A mon avis ,il s'agit de considérer toute la baignoire ,aussi bien intérieure qu'extérieure .
D'autre part ,il manque encore une donnée pour traiter cette question .Il s'agit de donner le pouvoir couvrant ou le rendement de la peinture généralement donné dans l'emballage (en fonction de la nature de la peinture)? Transmettre vos réponses .Bon courage
Réponse : DM math de dada1963, postée le 14-04-2017 à 16:57:26 (S | E)
Bonjour,
Il n'y a pas d'autre donnée.
Réponse : DM math de wab51, postée le 14-04-2017 à 19:55:36 (S | E)
Bonjour dada1963
Dans mon précédent message,il faut bien voir que je vous ai donné un support de travail,donc une méthode de marche à suivre pour pouvoir déjà répondre à la 1ère question du problème.Vous n'aviez répondu par aucune proposition pour voir où vous en êtes .S'il y a une difficulté ,n'hésitez donc pas à poser des questions et nous vous aiderons pour arriver au bon résultat.Transmettez vos résultats de cette 1ère question?
*Quand à 2éme question "quantité de peinture nécessaire pour peintre
Réponse : DM math de wab51, postée le 15-04-2017 à 11:21:21 (S | E)
Bonjour
Si j'ai bien compris ,il s'agit bien d'un exercice de niveau collège .Pour la 1ère Q."la baignoire risque t elle de déborder ...?
Là ,comme je l'avais déjà dit dans mon 1er message ,il faut savoir son cours et par conséquent appliquer la formule donnant le volume V d'un cylindre V= π*r²*h puis de diviser ce V par 2 pour trouver le volume v de la baignoire sous forme de demi cylindre et qui donne v=V\2 = π*r²*h \2 , avec r=3dm ,h=15dm ? Convertis le résultat de v que tu trouveras en dm³ en litre (l),sachant qu'un dm³=1l ?
Ensuite ,pour évaluer la quantité d'eau dans le baignoire ,il suffit tout simplement de faire la somme de la quantité d'eau déjà dans la baignoire (130l) et la quantité d'eau (équivalente)de Pappy Pablo (estimée à 90l)?
Enfin,tu peux facilement déduire des deux résultats précédents si la baignoire déborde ou pas et de combien?
Réponds déjà à ces questions de cette 1ère Q. et transmets tes résultats pour vérification ? La 2ème Q.viendra par la suite .
Bonne continuation .
Cours gratuits > Forum > Forum maths