Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Distance focale lentille

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Distance focale lentille
Message de ray62 posté le 03-03-2017 à 11:46:30 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Etant en cours par correspondance, j'ai un 1er exercice à faire sur LA LENTILLE CONVERGENTE (physique)

Voici l'énoncé

Un faisceau de lumière parallèle arrive sur une lentille convergente

----->------>------->↨I--------------> écran
----->------>------->↨---------Io> Foyer
----->------>------->↨ 0.25 m I
.... faisceau lumière↨ I---------------> écran

↨ = lentille L1

On obtient sur l'écran I une tache lumineuse minimale en plaçant l'écran à une distance "d1" de la lentille, égale à 0,25 mètre

Question 1 :

Déterminez la distance focale de la lentille L1 et sa convergence.

Puis on accole à la lentille L1 une lentille L2 de convergence c2 = 10 dioptries.
Pour obtenir sur l'écran, un point lumineux minimum, il faut rapprocher l'écran des lentilles de 18 cm.
On néglige l'épaisseur des lentilles qui sont des lentilles minces.

Question 2 :

Déterminez la distance focale des deux lentilles accolées - considérées comme ne faisant plus qu'une seule lentille d'

Question 3 :

Déterminez la convergence totale des 2 lentilles accolée (c')

Question 4 :

Trouvez la relation entre C1, C2 et C'

J'ai commencé à réfléchir sur la

Question 1 : Déterminez la distance focale de la lentille L1 et sa convergence.

Je pense que pour répondre il faut prendre la formule c (vergence d'une lentille) = 1/f

donc 1/0.25 = 4 dioptries

Est ce que c'est ça ou pas ?

Question 2 : Puis on accole à la lentille L1 une lentille L2 de convergence c2 = 10 dioptries.
Pour obtenir sur l'écran, un point lumineux minimum, il faut rapprocher l'écran des lentilles de 18 cm.
On néglige l'épaisseur des lentilles qui sont des lentilles minces.

Déterminez la distance focale des deux lentilles accolées - considérées comme ne faisant plus qu'une seule lentille d'

Je pense qu'il faut d'abord additionner les dioptries de la lentille 1 (L1) et celle de L2 = 4 + 10 = 14 dioptries

et pour la formule, je sais pas trop quoi faire

j'ai trouvé une formule f (distance focale) = 1/c (vergence)

pour les questions 3 et 4 c'est quoi les formules à appliquer

Merci de m'aider car je dois rendre le devoir cet après-midi.

Réponse : Distance focale lentille de puente17, postée le 03-03-2017 à 14:26:46 (S | E)
Bonjour,
Il faudrait essayer de s'y prendre plus tôt pour que l'on puisse vous aider sans précipitation, d'autant plus que par correspondance vous devez forcément avoir une certaine marge!!!

Votre problème n'en est pas vraiment un, ce sont des questions de cours, ou mieux des résultats expérimentaux qui vous permettent de vérifier la théorie.
à savoir:
si f1 et f2 sont les distances focales de 2 lentilles alors la distance focale f de la lentille obtenue en accolant les 2 première vérifie :
1/f = 1/f1 + 1/f2 (on a quelque chose d'identique en électricité avec les résistances misent en parallèles il me semble).
En utilisant la formule que vous avez rappelé entre la vergence et la distance focale vous en déduisez directement la question 4.
Remarque: Attention, avec les mesures données vous n'obtiendrez pas une égalité stricte car il y a forcément une marge d'erreur.

Réponse : Distance focale lentille de ray62, postée le 03-03-2017 à 17:46:25 (S | E)
Bonjour,

Oui, vous avez raison. Je vais réfléchir à tout ça ! Un grand merci. Bonne soirée

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.