Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Exercice TS dérivation (2 questions)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Exercice TS dérivation (2 questions)
Message de mel12 posté le 30-10-2016 à 15:16:10 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un exercice à faire en mathématique niveau terminale S
J'ai réussi à répondre aux 3/4 des questions (19 en tout ^^) mais la dernière partie me pose problème. 

énoncé :
ABC est un triangle rectangle en A, M est un point de [BC], la perpendiculaire à (AB) passant par M coupe [AB] en E et la perpendiculaire à (AC) passant par M coupe [AC] en F (voir la  figure ci-jointe que j'ai réalisée avec Géogébra) 
Le but de cet exercice est de déterminer la position du point M sur [BC] telle que la distance EF soit minimale. 
On posera AB = b,  AC = c,  AE = e et  AF = f

I) déjà fait 
fin du II) cas général ( avec b>0 et c>0 quelconques mais fixés) :

qst 20)    On pose : f(x) = \sqrt{(1+\frac{c^2}{b^2})x^2-2\frac{c^2}{b}x+c^2}

Etudier cette fonction f sur l'intervalle I [0;b] puis en déduire (en fonction de b et de c) : 
- les coordonnées du point M telle que EF soit minimale 
- cette longueur minimale EF 

D'après moi (mes recherches) : pour étudier le sens de variation de la fonction  f, il faut étudier la fonction polynôme qui est sous la racine. 
Comme on est sur un intervalles où  u(x) >0 ,   les fonctions  u  et racine de u  ont le même sens de variation.

PS : si ça peut aider j'ai trouvé dans les questions précédentes les infos suivantes :

-  la longueur EF est égal à \sqrt{(1+\frac{c^2}{b^2})e^2-2\frac{c^2}{b}e+c^2}

- les coordonnées de M sont : (e;-\frac{c}{b}e +c)

- l'équation de la droite (BC) est y = -\frac{c}{b}x+c

MERCI d'avance pour votre aide 

lien image géogébra : Lien internet

Réponse : Exercice TS dérivation (2 questions) de puente17, postée le 30-10-2016 à 18:33:49 (S | E)
Bonjour,

Vous avez fait le plus gros du travail !
soit x = AE.
EF = f(x) = rac ((-c/b*x+c)² + x²) et comme vous le faites remarquer f(x) est une distance, elle varie donc dans le même sens que son carré.
f²(x) = ((c/b)²+1) x² -2c²/b x + c²
fonction polynôme du second degré dont le sens de variation est une simple question de cours dérivée et tableau de variation. Je vous laisse faire les calculs.
Par curiosité on peut traiter le cas particulier b = c (= 1)

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.