Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Question de suite logique !

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Question de suite logique !
Message de mihara posté le 28-10-2016 à 22:01:36 (S | E | F)
Bonjour !
Une simple question par rapport à une suite logique qui passait sur Facebook...
La suite étant :
8 = 56
7 = 42
6 = 30
5 = 20
3 = ?
Direct, je me suis dit la réponse est 6.
Après j'ai eu un questionnement en me disant... Est-ce que ça se peut que ce soit un "piège" ?
Je me suis dit, et pourquoi la réponse ne serait pas 9 ? Puisque le 4 n'est pas dans la suite, et que rien n'indique de poursuivre la suite (généralement exprimé par des points de suspension non?).
Est-ce que dans une suite logique, on doit nécessairement y aller par déduction logique ou on doit absolument suivre ce qui est écrit ?
Exemple la suite aurait été
9 = 72
8 = 56
7 = 42 ...
3 = ?
Là j'aurais dit 6 sans hésiter, mais vu que dans la première suite ça passe de 5 à 3... Je me questionne !!!
J'attends vos réponses avec impatience !

Réponse : Question de suite logique ! de puente17, postée le 29-10-2016 à 21:35:36 (S | E)
Bonjour,

L'expression suite logique me surprend toujours un peu car j'y vois plus de l'intuition, de l'imagination, que de la logique. Rien ne prouve en général l'unicité de la solution. Mais puisque l'on parle de suite j'ajouterai que le symbole '=' me gêne un peu dans le texte car une suite c'est par définition une application, une fonction de N, ou d'une partie de N, dans R ou C).
8 → 56
7 → 42 (donc '-14')
6 → 30 (donc '-12')
5 → 20 (donc '-10')
4 → 12 (car '-8')
3 → 6 (car '-6')
c'est vrai que les pointillés auraient été judicieux mais c'est vrai aussi que de tels textes n'ont rien de mathématiques, ils sont trop incomplets et donc faux. Rien ne nous prouve qu'on ne puisse pas imaginer une autre 'logique' car ici le raisonnement s'appuie implicitement sur la suite arithmétique -14, -12, -10, -8, -6, ... . Mais pourquoi ne pas s'appuyer sur une autre suite? Par exemple (-14, -12, -10, +3, +5, 0) et dans ces conditions on aurait, sachant que le huitième terme est 56 :
(56, 30, 20, 23, 28, 28)
moins farfelu, avec : (-14, -12, -10, -12 -14) on aurait toujours en partant de 56 : (56, 42, 20, 42, 56)

Bonne soirée .

Réponse : Question de suite logique ! de ichiwow, postée le 07-11-2016 à 06:36:24 (S | E)
Bon, je vais donner la solution, étant donne que ça date un peu :p
En gros, t'as suite (un) est définit ainsi :
Un = n * n-1
C'était tout :]

Réponse : Question de suite logique ! de lamissas, postée le 07-11-2016 à 16:26:09 (S | E)
Personnellement mon explication est plus simple à comprendre,
On multiplie avec le nombre précédent. Par exemple, pour 8 on multiplie avec 7...
Donc logiquement :
8 (x7) = 56
7 (x6) = 42
6 (x5) = 30
5 (x4) = 20
3 (x2) = 6

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.