Equations de droites 1ereS
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de mathqlfs posté le 24-10-2016 à 14:31:14 (S | E | F)
Bonjour pourriez vous m'aidez à faire mon exercice svp :
Dans un repère (O i j ) on considere les points A(1;3) B(-5;8) ainsi que la droite d d'equation -5x+3y-8=0
1) Les droites AB et d sont elles secantes ? Si oui calculer les coordonnées de leur points d'intersection.
Réponse : Equations de droites 1ereS de toufa57, postée le 24-10-2016 à 18:34:21 (S | E)
Bonjour,
Qu'as-tu fait ? Réfléchis d'abord: comment puis-je résoudre ça selon Mon cours?
Place tes points et ta droite dont l'équation est donnée.
Quelles sont les formules se rapportant aux coordonnées de 2 points et quoi faire avec?
On te demande si les droites sont sécantes et on te donne l'équation d'une seule droite, donc...
Bonne réflexion et à +++
Réponse : Equations de droites 1ereS de puente17, postée le 24-10-2016 à 18:55:19 (S | E)
Bonjour,
deux droites sont sécantes si elles ont des vecteurs directeurs non colinéaires. Déterminez un vecteur directeur de (AB) et un de d puis conclure (Pour d c'est du cours).
Pour déterminer le point d'intersection il suffit alors de déterminer une équation de (AB) puis de résoudre le système de deux équations du premier degré à deux inconnues,
(AB) : y = ax + b (cette formule est valide car A et B n'ont pas la même abscisse, donc la droite n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées, et on calcule a et b à partir des coordonnées des deux points)
d : -5x +3y -8 =0
Cours gratuits > Forum > Forum maths