Probabilités
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de maomi posté le 13-10-2016 à 16:50:12 (S | E | F)
Bonjour je n'arrive pas a faire cette exercice :
Tom lance cinquante fois fois deux dés à six faces parfaitement équilibrés. Il ote dans une feuille de calcul les sommes obtenues à chaque lancer
il obtien de tableau suivent
Somme obtenue 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 TOTAL
Nombre d'apparition 3 1 4 6 9 9 7 3 5 3 0 50
Fréquence d'apparition 0.06
1) quelle formule a-t-il saisie dans la cellule M2 pour vérifier qu'il a bien relevé 50 résultats ?
2)Tom a saisi dans la cellule B3 la formule =B2/M2. il obtient un message d'erreur quad il la tire dans la cellule C3.Pourquoi ?
3) Tom déduis de ce tableau que s'il lance ces deux dés, il n'a aucune chance d'obtenir la somme 12. A-t-il tort ou raison ?
Réponse : Probabilités de puente17, postée le 13-10-2016 à 22:13:26 (S | E)
Bonjour,
Bonjour je n'arrive pas a faire cette exercice :
Tom lance cinquante fois fois deux dés à six faces parfaitement équilibrés. Il ote dans une feuille de calcul les sommes obtenues à chaque lancer
il obtien de tableau suivent
même en mathématiques il faut soigner l'orthographe car il permet à celui qui lit de comprendre.
Somme obtenue 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 TOTAL
Nombre d'apparition 3 1 4 6 9 9 7 3 5 3 0 50
Fréquence d'apparition (de quoi?, de 2 car 3/50 = 0,06 il faut deviner. Faite un effort pour être très précis souvent cela permet de mieux comprendre ce que l'on fait) 0.06
1) quelle formule a-t-il saisie dans la cellule M2 pour vérifier qu'il a bien relevé 50 résultats ?
2)Tom a saisi dans la cellule B3 la formule =B2/M2. il obtient un message d'erreur quad? il la tire? dans la cellule C3.Pourquoi ?
3) Tom déduis de ce tableau que s'il lance ces deux dés, il n'a aucune chance d'obtenir la somme 12. A-t-il tort ou raison ?
il faudrait être plus précis dans le texte car pour répondre il faut avant avoir deviné une partie du texte qui n'est pas donnée. qu'est-ce que B2?
1) M2 est le total de tous les lancés et c'est donc la somme de tous les résultats partiels, autrement dit 3+1+4+...dans le cas de la série des apparitions ci-dessus.
donc il faut additionner dans M2 toutes les 'cases' (j'ignore le nom qui leur a été donné dans le problème puisque ce n'est pas indiqué dans le texte dont je dispose)
la case M2 doit contenir = SOM(......) ou quelque chose de ressemblant (revoir votre travail personnel.
2) En début de l'"expérience" quel est la valeur de M2? que ce passe-t-il donc quand M2 est mis au dénominateur?
3) Si on lance une pièce non truquée et si on obtient 4 fois face en 4 lancés, peut-on en déduire qu'au 5ième lancé on ne pourra pas obtenir de pile?
Bon courage et pensez à l'orthographe aussi. Cela pourrait vous éviter bien des soucis dans l'avenir .
Cours gratuits > Forum > Forum maths