Résoudre problème équation
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de mihojuju03 posté le 22-05-2016 à 18:52:01 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un concours dans lequel il y a une épreuve de réflexion logique et je m'entraîne actuellement avec les annales.
Le retour aux maths est laborieux et je n'arrive pas à résoudre ce problème si quelqu'un pouvait m'indiquer ou m'aider dans la méthode à suivre,
je sais qu'il s'agit d'une équation à faire mais je n'arrive pas à y procéder.
Voici le problème : Gautier est parti en reportage. Il rédige sa note de frais. Sur l’avance de frais qu’il a reçue, il se rend compte qu’il en a dépensé la moitié pour payer son billet d’avion. Sur ce qu’il lui restait 1/3 a servi à payer l’hôtel et 1/6e la nourriture. Il a laissé un pourboire de 20 €. Il lui reste 200 €.
Merci d'avance !
Réponse: Résoudre problème équation de toufa57, postée le 22-05-2016 à 22:25:29 (S | E)
Bonjour,
Le raisonnement est simple, il suffit d'aller doucement, étape par étape.
-Soit x le montant de départ dont:
-(1\2) x a servi au billet. Il reste donc (1\2)x.
-(1\3) du reste et (1\6) de ce même reste ont été utilisés pour l'hôtel et la nourriture, ce qui peut s'écrire: (1\3 + 1\6)* x\2
-20€ pour le pourboire.
-200€ sont dans sa poche.
x représente donc tout ça. Écris l'équation maintenant et résous-la.
Sois attentive à la mise au même dénominateur des fractions, une erreur arrive vite...
J'espère que tu as compris. Alors,reviens avec le résultat.
Cours gratuits > Forum > Forum maths