Racine
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de netm posté le 10-09-2015 à 20:32:45 (S | E | F)
Bonjour à tous :D Aujourd'hui j'ai appris un nouveau truc , quand on met un indice devant la racine , la prof nous a laisser des exercices mais je bloque pour un , j'aimerai avoir votre aide , s'il vous plaît , merci beaucoup
Exemple d'exercice
³V216 = 6 car 6³ = 216
Et là j'ai comme calcul ³V-2 = ? (V = racine )
Mais comment faire ?
Merci encore
Réponse: Racine de atwulf, postée le 10-09-2015 à 21:27:22 (S | E)
Bonsoir netm
Vous avez appris un truc qui s'appelle racine cubique (La racine cubique d'un nombre relatif N est un nombre relatif R tel que R*R*R=N)
Dans l'exercice que vous avez proposé N est négatif (-2) , donc la racine que vous trouverez sera un nombre R négatif.
Cela dit, vous pouvez calculer ³√+2 , et ajouter après, le signe moins à votre résultat.
J'espère vous avoir aidé
Réponse: Racine de netm, postée le 10-09-2015 à 21:34:17 (S | E)
Oui bien sûr j'avais compris mais comment le calculer ? Sachant que la racine du nombre , donnera le carré , pas le cube :/
Réponse: Racine de netm, postée le 10-09-2015 à 22:56:44 (S | E)
Je n'ai pas encore vu la racine cubique je crois pour le moment , je fais seulement des bêtes exercice du style
2V 9 = 3 car 3² = 9
Réponse: Racine de atwulf, postée le 10-09-2015 à 23:31:17 (S | E)
Je ne connais pas les méthodes que vous apprennent.
Sans aucune méthode vous pouvez faire des tentatives: sachant que 1³=1 et que 2³=8 , votre résultat R devra être compris entre 1 et 2 ; vous pouvez calculer ensuite 1,5³ et vous trouverez que R est compris entre 1 et 1,5 , et ainsi de suite jusqu'à la précision demandée (car le résultat n'est pas un nombre rationnel) ou jusqu'à la 2ème chiffre après la virgule si rien ne vous est demandé.
Bon courage
Réponse: Racine de logon, postée le 11-09-2015 à 14:57:23 (S | E)
Bonjour atwulf, netm
sur une calculette on tape 2, puis le trait bleu, puis l'extraction de racine : racine x nième de y, puis 3, puis égal. La figure est fausse!
Cours gratuits > Forum > Forum maths