Dérivées fonction quotient o racine
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de canellegea posté le 23-08-2015 à 15:02:05 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai des devoirs a réaliser pour la rentrée en Mathématiques, je rencontre des difficultés à dériver des fonctions avec quotient plus racine par exemple : Sqrt(x/1-x) j'utilise donc (u'v-v'u)/2 ainsi que u'/2sqrt u, mais je n'y arrive toujours pas .. Ou encore sans racine mais avec quotient (2x-3/x)^3.. Serait il possible que l'on m'aide en me montrant l'acheminenment.. ?:? (
Réponse: Dérivées fonction quotient o racine de razzor, postée le 24-08-2015 à 01:15:42 (S | E)
Bonjour!
Vous avez mal rédigé la formule.
La formule que vous devez utiliser pour calculer la dérivée d'une fonction de la forme f(x) = u/v est :
f'(x) = (u'v - v'u) / v²
Notez bien que rac(x/1-x) = rac(x) / rac(1-x) = x^1/2 / (1-x)^1/2
Réponse: Dérivées fonction quotient o racine de atwulf, postée le 24-08-2015 à 01:18:43 (S | E)
Bonjour canellegea
Sqrt(x/1-x) -> vous devez écrire comme ça: Sqrt[x/(1-x)] sinon
Sqrt(x/1-x) = Sqrt(x - x) = Sqrt 0 = 0
Alors vous commencez en faisant la dérivée de Sqrt f(x) en posant: f(x) = x/(1-x) ;
votre dérivée est alors: D[Sqrt f(x)] = f'(x)⋅1/[2⋅Sqrt f(x)] car on utilise la règle: D(g[f(x)]) = f'(x)⋅g'[f(x)] ;
dans ce cas étant: f'(x) = D[x/(1-x)] = [1⋅g(x) - x⋅g'(x)]/[g(x)]^2 ; et ça en posant: g(x) = (1-x)
Vous pouvez maintenant compléter la dérivée?
Merci de poster votre solution ou vos questions.
Le même procédé pour l'autre quotient, mais attention aux parenthèses quand vous l'écrivez!
Bon courage.
Cours gratuits > Forum > Forum maths