[Allemand]Prendre congé
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En basMessage de buddybear posté le 29-11-2014 à 14:59:44 (S | E | F)
Bonjour,
"Prendre congé" = "sich von + Datif verabshieden".
Ich verabschiede mich von Ihnen heute
J'aurais besoin de votre aide généreuse pour savoir si "sich verabschieden", s'utilisait également pour des occurrences matérielles.
Ex: ich verabschiede mich von meinem bisherigen Beruf/ von meiner Artzpraxis.
ich verabschiede mich von meinem Kühlschrank
ça me semble tès étrange....
Merci de votre aide
Réponse: [Allemand]Prendre congé de tamaraal, postée le 29-11-2014 à 15:42:22 (S | E)
Bonjour Buddybear,
umgangssprachlich sind solche Formulierungen durchaus üblich.
Bei materiellen Gegenständen wie z.B. Kühlschrank hat es einen etwas humoristischen Beiklang.
Bien à vous.
Réponse: [Allemand]Prendre congé de hoger, postée le 30-11-2014 à 22:11:55 (S | E)
L'expression "sich verabschieden von" est plutôt une métaphore ici et son implication dépend fort du contexte. Souvent elle a une connotation comme en français "mettre une croix dessus":
"Von meinem Kühlschrank kann ich mich verabschieden. = Mein Kühlschrank hat sich verabschiedet." veut dire que le frigo a rendu l'âme (ce qui est aussi une métaphore d'ailleurs; les choses inanimées n'ont pas d'âmes à rendre)
Réponse: [Allemand]Prendre congé de buddybear, postée le 02-12-2014 à 01:02:55 (S | E)
Merci pour vos réponses.
En fait, je cherche plutôt le sens "prendre congé" de mon mier/ prendre congé de mein Praxis.
Merci des compléments que l'on pourrait apporter.
Réponse: [Allemand]Prendre congé de tamaraal, postée le 02-12-2014 à 10:01:50 (S | E)
Bonjour Buddybear !
Man kann es so sagen:
"Ich verabschiede mich von meinem Beruf." - "Ich beende meine (bisherige) Berufstätigkeit."
"Ich verabschiede mich von meiner ARZTpraxis." (pas: Artz)
Bonne journée.
Réponse: [Allemand]Prendre congé de buddybear, postée le 02-12-2014 à 10:21:33 (S | E)
Merci Tamaraal!
Je note les diverses possibilités!
et merci pour Artz...
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand