Suppléante perdue en Bac pro ASSPHelp
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En basMessage de afcld posté le 06-09-2014 à 13:30:26 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'être recrutée en tant que suppléante dans l'enseignement privé et c'est ma première expérience d'enseigant.
Je me retrouve face à une classe de 3ème ainsi qu'à deux classes de 1ère et Terminale en bac professionnel ASSP.
Je suis totalement perdue, ne sais pas quelle progression mettre en place par rapport aux programmes et surtout je n'ai aucun tuteur pour me montrer le chemin, autant vous dire que la situation est assez difficile.
Je me suis donc inscrite sur ce forum afin que des enseignants connaisseurs de ce genre de niveaux puissent m'aiguiller un peu.
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et à me rassurer.
Merci d'avance
Afcld
Réponse: Suppléante perdue en Bac pro ASSPHelp de lucile83, postée le 07-09-2014 à 07:31:22 (S | E)
Hello,
Voici des pistes à explorer
Lien internet
Pour les 3e vous avez aussi le programme
Lien internet
Réponse: Suppléante perdue en Bac pro ASSPHelp de simpatik33, postée le 07-09-2014 à 13:26:19 (S | E)
Bonjour afcld,
J'ai connu la même situation que toi l'an dernier. Recruté au pied levé dans un lycée professionnel privé pour remplacer une professeure très malade, je me suis retrouvé avec des sections assez particulières: les 2ndes assp et les 1ères assp (accompagnement en soins et services à la personne).
Personnellement, j'ai accès les objectifs de mes cours sur l'examen final à savoir l'oral. En effet, l'épreuve d'anglais se fait à l'oral, grosso modo 3 x 5min: 5min où le candidat présente un des thèmes (ou projet) travaillés durant l'année; 5min où le professeur réagit à ce que le candidat a présenté (questions supplémentaires, éclaircissements, approfondissement de certains axes présentés par le candidat, questions sur un projet à venir ou autre) + 5min basées sur un texte en anglais (non étudié dans l'année) que l'examinateur propose au candidat qui doit le lire et restituer en français avec quelques questions posées par l'examinateur pour le guider.
J'ai donc axé mes cours sur beaucoup d'oral en optant pour des thèmes divers et variés, et en les illustrant de supports vidéo, audio, images projetées, textes/articles de presse. Je partais de ces supports pour travailler les 4 compétences de langue: listening, reading, writing and speaking.
L'important était de travailler la prise de parole (en continue et/ou en interaction). Les élèves avaient régulièrement des sujets à présenter à l'oral (avec illustrations à projeter au mur), et ce, en groupe de 3, les effectifs étant souvent très lourds (36 élèves par classe généralement), il est impossible de faire passer les élèves individuellement.
Je me suis beaucoup aidé du manuel des élèves Action Goals bac pro 1ère/terminale (éditions Foucher), tu peux en commander un exemplaire gratuit sur le site de l'éditeur. Il m'a sauvé la vie. J'ai aussi inséré des thèmes plus techniques liés à la spécialités de la section, notamment sur le métier Nurse's aide (aide-soignant) avec une vidéo prise sur Youtube.
Il y a aussi le site Lien internet
J'espère que je t'aurai un peu aidé.
Cordialement,
simpatik33
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs