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Aide / phonétique

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Aide / phonétique
Message de tulipe72 posté le 24-06-2014 à 22:27:38 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Je passe jeudi un examen de phonétique . Je dois replacer les accents au bons endroits en expliquant pourquoi ( terminaisons contraignantes) et écrire en écriture phonétique des mots.
J'ai vraiment beaucoup de mal c'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez des astuces pour retenir et savoir comment écrire.. mais surtout si vous pouviez me rappeler les différentes "combinaisons/terminaisons" à retenir pour bien placer l'accent.
Un grand merci d'avance

-------------------
Modifié par lucile83 le 24-06-2014 22:48


Réponse: Aide / phonétique de gerondif, postée le 24-06-2014 à 23:48:43 (S | E)
Hello,
au départ, il suffit de lire un manuel de phonétique.
Quelques règles de mémoire.
les mot en ion sont accentués 1 0 (l'avant dernière syllable): criTErion.
mais on: 001 : PheNOmenon.
ian: : AusTRAlian.
mais an: 001: aMErican.

Manuel Pratique d'anglais parlé: (G Faure) page 96:
Accent fixe sur la dernière syllabe : terminaison: ade,ee,eer,ese,ice,igue,ique,ise,oon
Accent fixe sur l'avant-dernière syllabe: terminaison: ial,ian,iar,ience,ion,ior,iour,ious,ean,eous,ient,etc
Accent fixe sur la troisième syllabe avant la fin : terminaison: cracy,ety,ical,ity,etc




Réponse: Aide / phonétique de violet91, postée le 25-06-2014 à 01:08:17 (S | E)
Hello,

Pour les accents de syllabe , attention à la famille eco'nomic, eco'nomical, e'conomy
- celle de de'velop, de'veloping , de'velopment # an 'envelope .
- Celle des adjectifs terminés en - ate=[ t]accurate ['kjrt]
- celle des verbes terminés en - ate [t] to create [kr't]
- à des mots comme : orange ['rn]/pigeon [pn], rarement['pn] , Japan [' pn]and Japanese [p' nz]
-aux mots (grecs) - commençant par ' psy' = psycho [sk] ::- architect ['ktkt]
- aux terminaisons-ey : money ['mn ] Stanley [stnl]
Stanley Kubrik [kjbrk]
- aux écueils de loose [ls]adj.ample to lose (loser)[lz]

...pour l'instant, je ne pense pas à d'autres pièges : je repasserai demain et ce n'est pas exhaustif .
Pour la transcription phonétique de mots : avez-vous un dictionnaire D.Jones ? Vous y trouvez un tableau 'parfait ' des consonants, vowels and diphtongs . Ne pas oublier les triphtongues .
N'importe quel manuel scolaire ou/et dictionnaire de qualité vous donne le même tableau.Il faut les savoir par cœur . Ecoutez bien le mot , faites le résonner dans votre tête et transcrivez peu à peu .

Vous pouvez vous exercer avec un Jones ou un dictionnaire (Oxford Concise / Collins : faites une liste de mots écrits normalement . toute seule , transcrivez-les , puis vérifiez . Enfin encore , la même chose avec un dictionnaire phonétique de préférence ( vous irez plus vite) : prenez une page > du premier mot au dernier , faites glisser un cache sur leur transcription phonétique. Vous vous interrogez sur n'importe quelle page et recommencez. Ou vous avez a good English speaker qui vous lit des mots au hasard avec ce même livre et vous écrivez leur phonétique .
Good luck . Je repasserai sans doute ,demain. Surtout no panic . Take it easy .( tout le monde appréhende un peu cette épreuve ).



Réponse: Aide / phonétique de tulipe72, postée le 25-06-2014 à 11:18:48 (S | E)
Merci beaucoup pour vos premières réponses
Mon professeur m'avait parlé de pièges il me semble ( s'il y avait une lettre quelque part cela changeait l'accent mais je ne sais plus laquelle).. je vais essayer d'apprendre par coeur les premières règles que vous avez marquées, s'il y en a d'autres cela sera trés gentil de me les écrire
Effectivement j'appréhende.. mais bon je pense que ce topic quoi qu'il en soit servira à d'autres plus tard

-------------------
Modifié par lucile83 le 25-06-2014 11:26



Réponse: Aide / phonétique de willy, postée le 25-06-2014 à 14:23:18 (S | E)
Hello!

Il faut aussi penser aux mots de deux syllabes qui servent de substantifs et de verbes avec un accent sur une syllabe différente :
- Progress : accent sur la première syllabe.
- To progress : accent sur la seconde syllabe.
Voici quelques considérations supplémentaires à propos des 57 mots concernés (cfr dernière ligne de la "Note" :
Lien internet




Réponse: Aide / phonétique de tulipe72, postée le 25-06-2014 à 16:54:10 (S | E)
Willy : Merci de ta réponse, mais quelle est la méthode pour les différencier ?

Après je crois aussi qu'il y a des terminaisons contraignantes..( - IC..)



Réponse: Aide / phonétique de gerondif, postée le 25-06-2014 à 18:57:19 (S | E)
Bonsoir,
il y aussi la règle du:
1+1+1=2

Quand un mot d'une seule syllabe accentuée est terminé par une seule consonne elle-même précédée par une seule voyelle, on double la consonne finale quand on rajoute une voyelle.
cut donnera cutting, a cutter.
big donnera bigger the biggest.
stop donnera he stopped.

Expliquons:
cat // devient Kate // si on ne ferme pas à double t pour préverser le son voyelle

Sit devient an internet site //
box devient a bone //

On double donc la consonne finale pour garder le même son voyelle, pour éviter la transformation en diphtongue.
(mais remarquez que ça ne marche pas avec ght: might, fight, flight,right ont un soon //)




Réponse: Aide / phonétique de willy, postée le 25-06-2014 à 20:40:56 (S | E)
J'ai indiqué la façon de les différencier, sans l'écrire de façon formelle !

Comparez, dans votre dictionnaire, la double transcription phonétique de "progress, protest, produce, prospect", par exemple, et déduisez la règle !



Réponse: Aide / phonétique de violet91, postée le 25-06-2014 à 23:31:10 (S | E)
Hello tulipe,

Passage tardif : sorry . J'ai oublié de parler des mots qui ont un 'w' muet :
- answer ['ns ] , sword [ sd] une épée , Greenwich [ ' grni] meridian ...
Attention à l'opposition de paires minimales : deux mots presque identiques vous sont envoyés très vite , l'un derrière l'autre = letters [ ´ltz] lettuce [ ´lts ] , tile [ 'tl] un carreau( carrelé),une tuile - towel ['tl ] drap/ bain -( tower [ ´t] ).
Les mots français passés dans la langue anglaise gardent 'à peu près ' leur prononciation originale : attention à 'chic' qu'il faut entendre comme shick .
Faute courante aussi : confusion entre shoking [] et choking [ ] étouffant .
So tulipe , all the best for tomorrow . I am sure you'll manage quite well .
Violet




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