Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

3 capitaux en progression géometrique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

3 capitaux en progression géometrique
Message de mcoul15 posté le 20-01-2014 à 22:54:08 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde, j'ai un probème avec les progressions géometriques. j'ai essayé de corrigé cet exercice plusieurs fois mais sans résultat. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil

Exercice: Trois capitaux en progression géometrique ont pour somme 475000F. Le premier à été placé à 9% pendant 300 jours, le second à 3,6% pendant 400 jours et le troisième à 4,5% pendant 500 jours.
L'intérêt total s'élève à 27562,5F
a) Calculer ces capitaux
b) Calculer l'intérêt et la valeur acquise par chaque capital

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de mcoul15, postée le 20-01-2014 à 22:56:37 (S | E)
J'ai essayé de le faire comme ça mais je me suis perdu, je ne sais pas si je suis sur le bon chemin:
Trois capitaux en preogression géometreque.Si le premier capital est X donc on aura:
x+(x*q)+(x*q²)=475000 j'ai mis X en facteur
x(1+q+q²)=475000 donc: x=475000/(1+q+q²)
j'ai calculer les intérêt en fonction des capitaux: I1=3x/40 , I2=x*q/25 , I3=x*q²/16 et je les ai remplacer par leurs valeurs mais malgé tout ça le resultat n'est pas bon. Aidez-moi s'il vous plait!!!!!!!!!!

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de tiruxa, postée le 21-01-2014 à 10:33:45 (S | E)

Bonjour,

Dans la seconde équation sur la somme des intérêts :

3x/40 + x*q/25 + x*q²/16 = 27562,5

il suffit de mettre x en facteur et de le remplacer par x=475000/(1+q+q²), on obtient alors une équation du second

degré qui donnera q.

Bon courage

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de mcoul15, postée le 21-01-2014 à 22:28:05 (S | E)
Bonsoir Tiruxa je vous remercie d'avoir m'aider, grâce à vous j'ai pu conclure mon devoir sans problème.
Mais juste une petite question: j'ai eu une équation du second dégre mais (q) est négatif le voilà: 34q²-137q+129=0
racine de deltat= 35 et q= -1,5 est ce que ça c'est possible? et j'ai remplacer q par sa valeur sans tenir compte de son signe (-)
x(1+1,5+1,5²)=475000 où C1=100000F ; C2=150000F ;C3=225000F
Pouvez vous m'expliquer si q peut etre negatif? si oui comment remplacer q-1,5) dans cette équation: x(1+q+q²)=475000 et determine X?

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de tiruxa, postée le 22-01-2014 à 00:13:07 (S | E)
Bonsoir, je trouve 3/2 et 43/17 comme solutions

Elles ne sont pas négatives et donc conviennent. mais 43/17 va donner des résultats approchés alors que pour 3/2 les valeurs sont entières.

Par contre une valeur négative aurait du être rejetée.

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de mcoul15, postée le 22-01-2014 à 15:36:24 (S | E)
Bonsoir TIRUXA ,
Un grand merci pour votre aide. Maintenant j'ai trouver. Le signe de "Q" est positif.
Je n'y serais pas arriv¨¦ sans vous !
Et d'avoir pris le temps de me r¨¦pondre.

Réponse: 3 capitaux en progression géometrique de tiruxa, postée le 22-01-2014 à 23:02:20 (S | E)
Bonsoir,

Franchement c'était juste une petite aide vous aviez fait l'essentiel c'était dommage de ne pas arriver au bout.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.