Géométrie dans l'espace
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de mlle02 posté le 18-12-2013 à 20:46:37 (S | E | F)
bonsoir j'ai un QCM de maths a faire je suis en TS
voici l'énoncé je ne vois pas comment procéder pouvez vous me donner des piste svp
ABCDEFG est un cube d'arrête 1. I et J sont les milieux respectifs des arrêtes [AB] et [CG].
Pour chaque question, une seule des trois réponses proposées est exacte. Identifiez-la et justifiez votre choix.
1)le triangle IFJ est : a/isocèle b/équilatéral c/rectangle isocèle
2)la section du cube par le plan (IFJ) est :
a/un parallélogramme b/un trapèze c/un quadrilatère quelconque
3)le plan (IFJ) coupe la droite (BC) en K :
a/ C est le milieu de [BK] b/2BK=3BC c/BK=3BC
4) le plan (IFJ) coupe le segment [DC] en L:
a/ 5CL=CD. b/6CL=CD. c/ 4DL=3DC
merci d'avance
Réponse: Géométrie dans l'espace de mlle02, postée le 18-12-2013 à 20:59:13 (S | E)
j'ai essayer mais je trouve des chose incohérente
Réponse: Géométrie dans l'espace de logon, postée le 18-12-2013 à 22:09:06 (S | E)
Bonsoir mlle,
rapidement une figure. Pensez d'abord au théorème de Pythagore. Les lignes obliques sont des hypoothénuses....et donc ...
Bonne continuation.
Réponse: Géométrie dans l'espace de tiruxa, postée le 19-12-2013 à 15:20:11 (S | E)
Bonjour,
Une autre figure :
Pour la première question on peut aussi se servir d'un repère orthornormal de l'espace comme (A,,,)
pour calculer des longueurs ou tester une orthogonalité.
Les questions suivantes reposent sur un théorème fort utile en géométrie de l'espace:
Si deux plans sont parallèles (ici les plans contenant deux faces opposées du cube comme (ABE) et (DCG)) tout plan (ici (IFJ) qui coupe l'un coupe l'autre et les intersections sont parallèles.
On en déduit que (IF) // (JL).
Je te laisse terminer.
Cours gratuits > Forum > Forum maths