Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

A quoi correspond 1 AL

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

A quoi correspond 1 AL
Message de doctorfight posté le 14-11-2013 à 15:27:26 (S | E | F)
Bonjour,
je dois trouver à quoi correspond une année lumière en sachant que:
Il y a 365jours dans un an et que la célérité de la lumière = 3*10^8 m/s
Je fais 3*10^8 * 60= 1,8*10^10 m/h
Ensuite
1,8*10^10 * 24 = 4,32*10^11 m/h
et
4,32*10^11*365+ 1,5768*10^14
La lumière parcoure donc 1,5768*10^14 m/an
Est-ce juste, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses!
------------------
Modifié par bridg le 14-11-2013 17:06

Réponse: A quoi correspond 1 AL de erognia18, postée le 14-11-2013 à 16:11:50 (S | E)
Oui, c'est juste. mais fais attention quand tu multiplies par 24 l'unité n'est plus des m/h mais des m/j. cela pourrait te coûter des points dans un contrôle.
-------------------
Modifié par bridg le 14-11-2013 17:08

Réponse: A quoi correspond 1 AL de logon, postée le 14-11-2013 à 17:08:16 (S | E)
Bonjour Eronia, bonjour Docteur.

attention: la lumière parcourt 300 000 kilomètres en une SECONDE.

C'est beaucoup mais c'est la nature! Calculez le nombre de secondes d'abord.

-------------------
Modifié par logon le 14-11-2013 17:08

Réponse: A quoi correspond 1 AL de doctorfight, postée le 14-11-2013 à 22:30:53 (S | E)
Merci pour vos réponses mais pas trop compris, dites moi si j'ai bon.

3*10^8m/s=>km/s

3*10^8*10^5*10^3

= 3*10^5 km/s => km/mn

3*10^5*60

= 1,8*10^7 km/mn => km/h

1,8*10^7*60

=1,08*10^9 => km/j

1,08*10^9*24

= 2,59*10^10 => an

2,59*10^10*365

= 9,46*10^12

Donc 1al = 9,46*10^12 km/an ou 9,46*10^15m/an

et pour aller plus vite je viens de comprendre un truc!

dans 365 jours il y a 31 536 000 S

donc 3*10^8m/s * 31 536 000 = 9,46*10^15m/an

je pense être dans le juste

Réponse: A quoi correspond 1 AL de milarepa, postée le 15-11-2013 à 11:15:10 (S | E)
Bonjour DF,

Quand tu écris dans l'énoncé « à quoi correspond une année lumière », il faut d'abord comprendre ce que tu cherches et donc ce que signifie le "quoi" : une année-lumière est une DISTANCE.
Il faut ensuite que tu précises dans quelle unité tu la veux : en mètres ou en km ?

Dans ton calcul, tu passes d'abord aux km pour ensuite revenir aux m dans ta réponse finale, ce qui est inutile et induit de la confusion.
Ensuite tu exprimes ton résultat final en m/an, ce qui n'a pas de sens puisqu'on cherche une DISTANCE !
Au passage, je te signale que m/an est une unité de vitesse !
De plus, ta deuxième ligne de calcul ne veut rien dire.
Enfin, tu n'expliques pas dans quel sens tu conduis tes calculs.

Il faut que tu ORGANISES ta démonstration.
Il faut donc que tu la réécrives de la façon suivante, plus cohérente et plus facile à suivre :
• Vitesse de la lumière dans le vide : VL = ... m/s
• Distance parcourue par la lumière pendant une année, sachant que v=d/t : Da = VLTa, où Da est en m, VL en m/s et Ta en s
• Durée de l'année en secondes : Ta = 1 an = ... j = ... h = ... min = ... s
• D'où Da = ... (VL en m/s) x ... (Ta en s) = ... m

Tu constates que cette démonstration occupe seulement 4 lignes de données et de calculs !
N'oublie pas que l'unité m/an est fausse pour exprimer ce que l'on cherche, qui est une DISTANCE.
Bonne fin de semaine.

PS : Pour info : Lien internet
Le diamètre de notre galaxie (la voie lactée) est de 100 000 al, et l'univers est un gaz de galaxies !

Réponse: A quoi correspond 1 AL de doctorfight, postée le 15-11-2013 à 12:09:31 (S | E)
Merci pour vos réponses!

J'ai complètement raté mon ds de physique ce matin. Pourtant, j'avais comprise chez moi.. J comprend pas.

Merci pour votre aide en tout cas.

Réponse: A quoi correspond 1 AL de alphonse46, postée le 15-11-2013 à 12:10:52 (S | E)
Tandis que chaque objet céleste courbe l'espace-temps: essayez avec une bâche souple, tendue, commencez par faire rouler doucement une boule de pétanque, regardez le dessous, puis, lancez une bille de verre, très rapidement, elle passera, un peu moins, sa trajectoire sera courbée par la présence de la boule, pas assez rapide, elle tournera, pour s'agglutiner à la première. Ce phénomène se constate avec la lumière, même si sa vitesse ne varie pas. Ce qui signifie que l'analyse de la lumière seule ne suffit pas, il faut y adjoindre les déformations de trajectoires.

Réponse: A quoi correspond 1 AL de milarepa, postée le 15-11-2013 à 13:20:15 (S | E)
Bonjour Alphonse,

La courbure de la trajectoire de la lumière selon les géodésiques de l'espace-temps est un phénomène "bien connu" aujourd'hui et dont rend compte la relativité générale, théorie de la gravitation selon laquelle les masses courbent plus ou moins l'espace.

La définition de l'année-lumière n'a strictement rien à voir avec la théorie de la relativité : il s'agit juste en effet de la définition d'une nouvelle unité de mesure (al), plus cohérente avec les distances énormes auxquelles on a affaire dans les galaxies, les groupes, les amas et les superamas de galaxies et l'univers.
C'est un peu comme la définition de l'unité astronomique (ua) dans le système solaire, établie comme la distance de la Terre au Soleil, mais fixée à 149 597 870 700 m. Pourtant la trajectoire de la Terre autour du Soleil étant légèrement elliptique, cette distance varie. Mais l'ua est plus cohérente avec les distances au sein de notre système.
À vrai dire, c'est une manie chez les physiciens de toujours (se) définir les unités de mesures qui les arrangent. Il en va par exemple ainsi en physique atomiques, l'autre infini (selon Pascal), où les distances sont exprimées en Å (Ångström) au lieu du nanomètre ou du picomètre.

Beau weekend.

Réponse: A quoi correspond 1 AL de alphonse46, postée le 15-11-2013 à 15:33:38 (S | E)
l'Année-Lumière est bien une définition de mesure, mais les distances observées doivent être corrigées par la courbure de l'espace-temps, bien évidemment, cette courbure est non-significative, lors de la mesure Terre-Lune ou Terre-Soleil. Cependant, chaqu'un des satellites nous permettant de nous localiser disposent d'horloges spécifiques, basées sur un espace-temps définis de façon très précise.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.