Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Exercices de maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Exercices de maths
Message de lahcen2012 posté le 13-11-2013 à 12:15:50 (S | E | F)
Salut
Pouvez-vous m'aider dans ces exercices ? Et merci d'avance!
S'il vous plait
Ex1: Démontrer que la racine de 21 n'appartient pas à Q
Ex2: Résoudre cette équation ( x est l'inconnu)
(4x+3)/(la racine de x^2+1)=y

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 13-11-2013 à 12:19:15 (S | E)
Ce que j'ai fait
Pour le 1: On suppose que la racine de 21 appartient à Q et on arrive à une contrediction
Pour le 2: j'ai fait le carré ect... et j'ai trouvé que x^2(16-y^2)+24x=y^2-9 et là je ne vois pas quelques chose qui me permet de conclure .

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 13-11-2013 à 12:42:47 (S | E)
Bonjour lahcen
Pour le 1: On suppose que la racine de 21 appartient à Q et on arrive à une contradiction (oui )
Pour le 2: j'ai fait le carré ect... et j'ai trouvé que x^2(16-y^2)+24x=y^2-9 et là je ne vois pas quelques chose qui me permet de conclure .(Oui ton raisonnement est juste ,réécris ton équation en x sous la forme ax^2+bx+c=0 .Calcul le discriminant Δ en fonction de y et tu découvriras toi-même la réponse ). Bon courage .

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 13-11-2013 à 13:52:42 (S | E)
Bonjour
Pour Delta:
Delta=(10y-4y^2)(10y+4y^2)
Est ce que je dois étudier les cas de y=0 ; y est grand que 0 : 0 est grand que y ?
Pour le 1, comment je démarerai ??

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 13-11-2013 à 14:47:00 (S | E)
Delta=(10y-4y^2)(10y+4y^2) (malheureusement Δ est faux )
*Tu avais bien trouvé (16-y²)x² + 24x + 9-y² = 0 où y est un paramètre réel et x est l'inconnue .C'est donc une équation paramétrique du second degré en x .
1)Pour quelles valeurs de y ,cette équation est-elle une équation du 1er degré en x ?Résous cette équation ?
2)Trouve l'ensemble des valeurs de y pour lequel l'équation donnée est une équation du 2eme degré en x ?
3)Suivant l'étude du signe de Δ ,étudie l'existence et le nombre des racines de cette équation ? Bonne continuation

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 13-11-2013 à 19:09:10 (S | E)
Salut;
Pour la 1ère question:
les valeurs sont : y=4 ou bien y=-4 et on trouve que x=7/24
Pour la 2ème question:
y appartient à ]- l'inifinie;-4[ U ]-4;4[ U ]4;+l'infinie[
Delta=100y^2-4y^4
Si delta=0 ( y=0 ou bien y=5 ou bien y=-5)
y=0 nous donne que x=-3/4
Ce travail est très fatigant n'est ce pas ?

Réponse: Exercices de maths de yousrapriicess, postée le 13-11-2013 à 20:15:16 (S | E)
bonjour j'ai des petit difficulté avec les fractions alors un peu d'aide ne serai pas de refus
alors: pour constituer sa bibliothèque d'image Nicolas a téléchargé 24 photo d'animaux et 12 photo de paysage
a)quelle proportion de photo d'animaux a-t-il dans sa bibliothèque d'image ?
b) il telecharge ensuite 2 nouvelle photo de paysage et 2 photo d'animaux .A-t-il changé la proportion de pho d'animaux dans bibliothèque d'image?
svp aider moi o plus vite merci !!

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 13-11-2013 à 21:55:44 (S | E)
Bonsoir
1)Pour yapriicess :Pour respecter l'une des règles de ce forum ,il t'appartient d'abord de supprimer ce sujet et d'ouvrir un nouveau dossier en ton pseudo .Et là ,Il y' aura toujours quelqu'un qui te viendra en aide sans problème et le mieux serait encore de l'accompagner avec tes premières propositions même si tu les juges fausses .Cordialement .

2)Pour lahcen :
Je ne vois pas en quoi tu juges déjà que "ce travail est fatigant"??? .Je te fais savoir que la méthode de travail que je t'ai proposée est l'unique méthode à résoudre cet exercice . C'est une méthode tout à fait ordinaire et toute simple.
Tu es parfaitement sur la bonne voie et tes premiers sont exacts .
Pour la 1ère question:
les valeurs sont : y=4 ou bien y=-4 et on trouve que x=7/24 (exact)
Pour la 2ème question:
y appartient à ]- l'infinie;-4[ U ]-4;4[ U ]4;+l'infinie[ (exact)
Delta=100y^2-4y^4 ( expression de delta exacte)
Si delta=0 ( y=0 ou bien y=5 ou bien y=-5) (exact) et l'équation a une solution double
y=0 nous donne que x=-3/4

* Écris Δ = 100y^2-4y^4 sous forme de produit de deux facteurs ? Cette nouvelle forme en produit de deux facteurs te facilitera l'étude du signe de Δ (je te conseille de faire un tableau de variation de Δ )et tu déduiras tous les résultats .Bon courage

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 13-11-2013 à 22:26:17 (S | E)
Bonsoir;
En général:
Si 0 est grand que delta; l'équation n'a aucun résultat.
Si delta=0 donc x=24/(2y^2-32)
Si delta est grand que 0 donc x=( -24-la racine de (10y-2y^2)(10y+2y^2) ) / 32-2y^2 ou bien x=-24+la racine de (10y-2y^2)(10y+2y^2) ) / 32-2y^2
Parce qu'on doit résoudre l'équation en fonction de y.

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 13-11-2013 à 23:20:08 (S | E)
C'est fatiguant ,parce que tu ne fais pas ce qu'on te demande de faire et tu manques un peu de concentration .
Tu avais déjà bien répondu au cas où Δ=0 !!!!puis pour Δ<0
Avec le même raisonnement ,tu as encore à étudier :
1)Pour quelles valeurs de y ,le discriminant Δ>0 ? Là ,je t'avais recommandé de réécrire Δ=100y² - 4y^4 sous forme de produit de deux facteurs ? puis dresser un tableau de signe avec y pour déterminer l'ensemble des valeurs de y pour lequel le discriminant Δ>0 .Et c'est la seule méthode qu'on utilise lorsqu'il s'agit d'une résolution d'une équation paramétrique (donc des discussions avec des solutions en considérant les 3 cas possibles pour Δ ).

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 14-11-2013 à 09:58:30 (S | E)
Bonjour
Encore beaucoup wab ! Maintenant l'exercice 2 est bien compris.
L'exercice1:
On suppose que la racine de 21 appartient à Q.
Donc il existe ( a;b) qui appartiennent à Z^2* tel que la racine de 21=a/b et ( a et b sont premiers entre eux )
Donc qu'est ce que je dois faire encore ?? et merci d'avance !

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 15-11-2013 à 13:13:08 (S | E)

Bonjour : Si c'est bien compris pour le 2ème exercice ,tant mieux !Mais cela aurait été plus avantageux pour toi ,si tu avais quand même injecté tes réponses au fur et à mesure pour le 2ème cas ( ) et le 3ème cas où il manquait les conditions sur y et c'est le plus essentiel et le plus important de la question !

C'est ainsi par exemple qu'il ne fallait pas simplement se contenter de dire que et qu'il n'y a pas de solutions mais dire que " Pour tout réel y appartenant à

l'ensemble  , le discriminant et par conséquent l'équation donnée n'a pas de solutions .Meme présentation pour le 3ème cas ?

Pour le 1er exercice : L'idée de raisonnement est exacte et c'est ce qui se fait lorsqu'on a à démontrer qu'un nombre est irrationnel ,c'est à dire un raisonnement basé sur le principe du raisonnement par l'absurde . On suppose que ce nombre est rationnel et s'écrit sous la forme d'une fraction irréductible   où et ( a et b premiers entre eux ) . Donc ,il faut partir de cette hypothèse en écrivant . En manipulant avec un calcul simple cette égalité , on arrive à déduire tout facilement que a et b possèdent un autre diviseur commun autre que 1 et cela contredit l'hypothèse d'où le résultat que est un nombre irrationnel . Bonne continuation .

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 15-11-2013 à 13:19:37 (S | E)
Bonjour;
21=a^2/b^2 donc a^2=21b^2 donc a^2=3*7b^2 donc 3 divise a^2 donc 3 divise a donc on peut écrite a=3k donc a^2=9k^2 et puisque a^2=3*7b^2 donc 9k^2=3*7b^2 donc b^2=3*(1/7k^2) donc 3 divise b^2 donc 3 divise b.
3 divise a et b. Puisque a et b sont premiers entre eux. Donc c'est une contradiction.
Est-il juste ce raisonnement ?
Bon après-midi !

Réponse: Exercices de maths de wab51, postée le 15-11-2013 à 13:26:31 (S | E)
Voilà ,tout parfait ! Bravo ! .Très bonne journée

Réponse: Exercices de maths de lahcen2012, postée le 15-11-2013 à 13:35:15 (S | E)
Merci beaucoup wab !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.