Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Equation 2nde

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Equation 2nde
Message de ahah posté le 11-11-2013 à 18:15:58 (S | E | F)
Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour un exercice sur des equations : la consigne est de résoudre les equations données dans l'ensemble des nombres réels mais je ne comprends pas comment factoriser alors que je n'ai pas vraiment de problèmes pour les autres exercices :
a. (4x-1)(5x-2)-16x²+1=O
b. 9/4 x²+3x+1=0
c. 6x+4=(2x-5)(9x+6)
d.x²+25=10x

Merci pour votre aide ou vos explications, bonne soirée

Réponse: Equation 2nde de milarepa, postée le 11-11-2013 à 19:38:40 (S | E)
Bonsoir Ahah,

Est-ce que tu as appris à résoudre une équation du second degré à l'aide du discriminant ?
Voir Lien internet

Si tu n'as pas appris cette méthode, alors évidemment il faut passer par la factorisation ou les racines "évidentes".
Il faut donc connaître les identités remarquables Lien internet

Dans le cas a), tu dois appliquer une identité remarquable (à toi de trouver celle qui est appropriée), et tu pourras faire une mise en facteur ensuite.
Poste ce que tu proposes pour validation.
On verra les autres au fur et à mesure.
À toi de jouer.

Réponse: Equation 2nde de ahah, postée le 11-11-2013 à 21:26:21 (S | E)
Bonsoir merci de votre réponse
alors j'ai essayé en utilisant les identitées remarquables notamment a²-b² donc je trouve pour l'instant
a. (4x-1)(5x-2)-(4x+1)= 0
(4x-1)(5x-2)x1=O
Est ce que c'est cela ? Merci bonne soirée

Réponse: Equation 2nde de nick94, postée le 11-11-2013 à 21:38:27 (S | E)
Bonsoir,
Tu es sur la bonne voie mais tu as sauté une étape, je te propose de compléter les égalités suivantes :
- 16x²+1 = .....
donc :
(4x-1)(5x-2)-16x²+1 = ......
= (4x-1)[(5x-2)- .... ]

Réponse: Equation 2nde de toufa57, postée le 11-11-2013 à 21:39:48 (S | E)
Bonjour,

C'est faux! Pourquoi ne donnes-tu pas tout le détail du développement
voici comment tu aurais dû écrire ton expression:
a. (4x-1)[(5x-2)-(4x+1)]= 0
(4x-1)(5x-2)x1=O

Réponse: Equation 2nde de ahah, postée le 11-11-2013 à 21:51:22 (S | E)
Je crois avoir compris mon erreur !
A présent j'ai fais comme ca :
(4x-1)(5x-2)-(4x+1)(4x-1) = 0
(4x-1)[5x-2-4x+1)= 0
(4x-1)(x-1) = 0

Est ce que la factorisation est juste ? Merci encore a vous

Réponse: Equation 2nde de nick94, postée le 11-11-2013 à 21:54:34 (S | E)
Il reste une erreur de signe, attention à la suppression des parenthèses.

Réponse: Equation 2nde de ahah, postée le 11-11-2013 à 21:57:31 (S | E)
Ah oui c'est (4x-1)(x-3) et pas -1 parce-que j'avais pas changé les signes en enlevant la parenthese il me semble ..
Merci beaucoup, je vais essayer de faire les autres maintenant

Réponse: Equation 2nde de nick94, postée le 11-11-2013 à 22:07:14 (S | E)

cette fois c'est juste.
Bon courage pour la suite !
N'oublie pas de résoudre l'équation une fois que la factorisation est effectuée.

Réponse: Equation 2nde de toufa57, postée le 11-11-2013 à 23:15:22 (S | E)
Voilà!! L'essentiel, c'est que tu comprennes ton erreur!
Tu n'as pas encore donné les solutions de l'équation. Ne les oublie pas, il faut répondre à la question!

Voici une autre méthode:
(4x-1)(5x-2)-16x²+1=O
20x² - 13x + 2 - 16x² +1 = 0
4x² - 13x + 3 = 0
4x² - 12x - x + 3 = 0
4x(x-3) - (x-3) = 0
(x-3)(4x-1) = 0
Quelles sont les solutions?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.