Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Résolution d'équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Résolution d'équation
Message de spongebob33 posté le 10-11-2013 à 12:11:18 (S | E | F)
Bonjour, je viens vers vous car j'ai une equation a resoudre et je voudrais avoir vos avis.
j'ai g(x)= 18√x -6x + 15
j'ai fait:
18√x = -15 + 6x
(18√x)^2 = (-15 + 6x)^2
36x^2 -504x + 225 = 0
je trouve x1 = (3√19 + 14)/2 et x2= -(3√19 - 14)/2
en verifiant, (3√19 + 14)/2 = 0

Dans l'énnoncé, on me dit entre parenthèse, on pourra poser X=√x
1) Est ce que je peux utiliser ma méthode ?
2) Pour comprendre correctement, pouvez vous m'indiquer comment proceder en posant X=√x, je n'y arrive pas

Merci beaucoup.

Réponse: Résolution d'équation de lahcen2012, postée le 10-11-2013 à 12:22:26 (S | E)
Bonjour,
Est-ce que l'équation est
18√x -6x + 15=0

Réponse: Résolution d'équation de spongebob33, postée le 10-11-2013 à 12:24:22 (S | E)
oui

Réponse: Résolution d'équation de lahcen2012, postée le 10-11-2013 à 12:35:19 (S | E)
X=√x donc X²=x
donc l'équation
18√x -6x + 15=0 ( l'equation E)
Elle devient -6X²+18X+15=0 ( l'équation E')
Maintenant tu dois résoudre l'équation E'( calcul Delta ...)
Tu trouveras 2 solutions: X1=.... et X2=....
et n'oublie pas que tu as X=√x ( je te laisse maintenant ... pour continuer)

Réponse: Résolution d'équation de spongebob33, postée le 11-11-2013 à 09:07:45 (S | E)
J'ai oublié de répondre hier. Merci beaucoup pour votre, j'ai compris la méthode.

Réponse: Résolution d'équation de wab51, postée le 13-11-2013 à 12:24:47 (S | E)
Bonjour spongebob :
C'est pour te dire que les deux méthodes sont correctes et qu'elles t'amènent au même résultat .Je voudrais simplement te signaler et te préciser que tu as oublié dans l'une comme dans l'autre méthode de donner l'ensemble des valeurs de x (pour la 1ère méthode) ou de X (pour la 2ème méthode )pour lesquelles l'équation g(x)=0 est définie .Cette condition sur x pour que g(x) existe est impérative .
j'ai g(x)= 18√x -6x + 15 (avec x ≥ 0 (1))
j'ai fait:
18√x = -15 + 6x (avec -15+6x ≥ 0 ,soit x ≥ 2,5 (2)).Et en tenant compte de (1) et (2) ,il en ressort que x ≥ 2,5 .
(18√x)^2 = (-15 + 6x)^2
36x^2 -504x + 225 = 0
je trouve x1 = (3√19 + 14)/2 et x2= -(3√19 - 14)/2
en verifiant, (3√19 + 14)/2 = 0 (l'équation g(x)=0 n'admet qu'une solution x1 =(14+ 3√19)/2 .
Bien cordialement

Réponse: Résolution d'équation de spongebob33, postée le 13-11-2013 à 12:34:03 (S | E)
merci beaucoup du complément d"information.

Réponse: Résolution d'équation de wab51, postée le 13-11-2013 à 12:46:06 (S | E)
et très bonne journée

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.