Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Rectangle et développement

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Rectangle et développement
Message de sissi1490 posté le 03-11-2013 à 22:34:23 (S | E | F)
Bonjour!
J'ai commencé un exercice mais je le trouve particulièrement dur(e)
Est- ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
Merci de votre aide !

L'unité est le centimètre. Tous les angles ci-dessous sont droits : Lien internet

1)Construis cette figure en prenant x = 2cm puis calcul son périmètre
2) Quel est le périmètre P de la figure ci-contre en fonction de x ?
3) Utilise la question 2) pour calculer le périmètre de la figure pour x=2 puis vérifie que ta réponse est cohérente avec celle du 1)
4) Pour quelle valeur de x le périmètre de cette figure est-il égal à 25?

Voici ce que j'ai fait :
1) Le périmètre d'un rectangle c'est 2l + 2L
la longueur est égal à 7 cm je pense mais pour la largeur je ne trouve pas....
Comme il faut que je fasse bien le 1 pour savoir faire les autres j'ai pas encore fait le 2) , 3) et 4)
-------------------
Modifié par bridg le 03-11-2013 23:40

Réponse: Rectangle et développement de jonew09, postée le 03-11-2013 à 23:09:24 (S | E)
xxx Certes, c'est bien la formule pour calculer le périmètre d'un rectangle mais tu n'est pas face à un rectangle! Il suffit d'additionner chaque côté de la figure pour obtenir son périmètre

-------------------
Modifié par bridg le 03-11-2013 23:39
Merci de respecter les règles et de ne pas donner les réponses.

Réponse: Rectangle et développement de logon, postée le 04-11-2013 à 14:46:27 (S | E)

Bonjour Sissi,

jonew vous a mise sur la voie.

Juste pour rendre le dessin un peu plus sympathique, voilà un dessin en couleurs: cela n'apportepas grand chose si ce n'est une vision plus claire du nombre de x en vert ...Images

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 04-11-2013 à 23:24:06 (S | E)
J'ai fais :
1) 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2 = 30cm
2) donc 10 + 10x
3) 10 + 10×2 = 10 + 20 = 30cm
4) je penses que c'est 1, 5cm mais il faut justifier ou pas ?

Réponse: Rectangle et développement de toufa57, postée le 05-11-2013 à 01:29:23 (S | E)
Bonjour,

Sissi, mais d'où sors-tu cette série de 1 et 2 ???? Tu ne réfléchis pas du tout....
Avec le schéma de logon, tu aurais dû trouver le résultat sans hésitation mais j'ai l'impression que tu n'en as pas pris compte....
Toujours est-il, tes résultats ne sont pas corrects. Le périmètre ne dépasse pas 20cm.

logon, je ne sais pas faire de schéma en ligne mais ne serait-il pas plus simple de tracer UR et QN ? Qu'en dis-tu ?

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 02:53:23 (S | E)
Je pense que c'est la forme de la figure qui me pose problème...
La largeur fait bien 5cm?

Réponse: Rectangle et développement de logon, postée le 05-11-2013 à 13:46:26 (S | E)
Bonjour Sissi,

Bonjour Toufa, (oui on aurait pu tracer les lignes suggérées,mais l'animation demande des schémas simples, mais d'accord, la prochaine fois, vos remarques sont judicieuses!)

Sissi, vous avez très bien compté les segments de 1 cm, il y en a 10, c'est juste, mais des segments de 2 cm il n'y en a que 6!

Pas un excercice très captivant, mais qui demande de l'attention et de l'application.

Bon courage.

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 22:43:21 (S | E)
Mais comme là dit jonew09 pour calculer le périmètre il faut juste additionner donc j'ai pensé qu'il fallait faire çà pour le 1) 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+2+2+2+2+2+2 =22cm
Mais il y a un problème puisque toufa57 a dit que le périmètre ne dépasse pas 20cm...

Réponse: Rectangle et développement de toufa57, postée le 06-11-2013 à 05:11:42 (S | E)
Bonjour,

Sissi, je suis désolée, je voulais écrire 22 et non 20cm et je n'avais pas relu. ton résultat est juste.
Essaie de terminer ton exercice, tu es sur la bonne voie.

logon, c'est aussi bien comme ça pour ce croquis animé. Merci.

Réponse: Rectangle et développement de logon, postée le 06-11-2013 à 08:23:32 (S | E)

Pas de quoi!

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 07-11-2013 à 02:18:07 (S | E)
Ah c'est super ! Alors voila :
2) donc 10 + 6x 
3) 10 + 6×2 = 10 + 12 = 22cm
4) je penses que c'est 1, 5cm mais il faut justifier ou pas ?

Réponse: Rectangle et développement de toufa57, postée le 07-11-2013 à 06:05:38 (S | E)
Bonjour,

Sissi, pourrais-tu nous expliquer comment tu as abouti à 1,5cm ? Tu le penses au ''pif'' ou as-tu fait un calcul?
Je ne dirai donc pas si ton résultat est juste ou faux.
Et, personnellement, je ne répondrai pas à ta question, à savoir s'il faut justifier ou pas. Je te laisse le soin de réfléchir et d'y répondre...
pour le 2) et 3) !

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 08-11-2013 à 01:39:02 (S | E)
Bonjour !
En fait je me suis trompé c'est x= 2,5cm j'aurais du écrire pour le 4) çà :

10 + 6x = 25
6x = 25-10
6x = 15
x = 15/6
x = 2.5 cm

Réponse: Rectangle et développement de toufa57, postée le 08-11-2013 à 02:07:43 (S | E)
Enfin!! Tu vois, quand tu veux, tu peux! Je savais que tu en étais capable.

Réponse: Rectangle et développement de sissi1490, postée le 09-11-2013 à 19:10:45 (S | E)
Merci beaucoup !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.