Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Théorème de Pythagore

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Théorème de Pythagore
Message de sissi1490 posté le 03-11-2013 à 21:49:37 (S | E | F)
Bonjour ! J'ai un exercice de réflexion à faire et je bloque carrément....

La figure ci-contre représente un casier de consigne ayant la forme d'un pavé droit. Peut-on ranger dans ce casier un bâton de ski long de 90cm? Lien internet

Merci d'avance !

Réponse: Théorème de Pythagore de milarepa, postée le 03-11-2013 à 22:23:26 (S | E)
Bonsoir Sissi,

L'exercice consiste à se demander quelle est la plus grande longueur dont on puisse disposer dans ce casier (exactement comme dans la vie courante), disons L. Il suffit ensuite de voir si l'objet qu'on a à ranger est plus long ou plus court que L.
À l'aide des points de la figure, peux-tu dire quelle est la longueur la plus grande (il y a plusieurs couples de points) ?

Réponse: Théorème de Pythagore de toufa57, postée le 04-11-2013 à 02:28:56 (S | E)
Bonjour,

A ton avis Sissi, comment pourrais-tu placer ton bâton de ski dans un placard pareil?

Réponse: Théorème de Pythagore de ozzyr, postée le 04-11-2013 à 11:52:16 (S | E)
Salut Sissi,
milarpa te met sur la bonne piste; ce que tu demandes c'est si ton bâton de 90 cm rentre dans ce casier. Pour cela, commence par imaginer la plus grande longueur entre deux points de ton volume. En déterminant grâce à Pythagore les longueurs manquantes, tu peux savoir si le bâton est assez grand pour rentrer dans le casier.

Réponse: Théorème de Pythagore de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 01:08:20 (S | E)
Alors j'ai essayé de faire çà :
EG² = GF² + FE²
= 42² + 56²
= 4900
EG = 70cm

Je ne pense pas qu'un bâton de ski long de 90cm peut entrer dans ce casier vu que c'est un carré et la longueur est égal à 60cm et sa médiane 70cm à part si on peut plier un bâton de ski ?

Réponse: Théorème de Pythagore de milarepa, postée le 05-11-2013 à 05:14:09 (S | E)
Finalement, la bonne nouvelle, c'est que tu as compris comment appliquer le théorème de Pythagore, ce qui n'est déjà pas si mal.
En revanche, j'ai toujours l'impression avec toi, car ça n'est pas la première fois, que tu ne tiens absolument pas compte des messages qu'on prend la peine d'écrire pour toi.
Avant d'appliquer le théorème, encore faut-il avoir compris le problème, ce qui n'est pas le cas !!!
Donc, je repose la question que tout le monde te pose, et c'est une question de bon sens : quelle est la plus grande longueur que tu peux avoir dans un tiroir ???
Je suppose que tu as des tiroirs, chez toi ! Eh bien, regarde et réfléchis.
Avant de te lancer dans un calcul quelconque, donne-nous des couples de points qui représentent cette plus grande longueur, à partir de la figure !!!
Une fois qu'on aura validé ça, tu pourras proposer des calculs.

Réponse: Théorème de Pythagore de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 22:35:06 (S | E)
D'accord ! Donc je pense que la plus grande longueur que je peux avoir dans un tiroir est 80cm environ

Réponse: Théorème de Pythagore de ozzyr, postée le 06-11-2013 à 14:54:15 (S | E)
Salut Sissi,
d'où sors-tu ces 80 cm? De la figure? Pourquoi parles-tu de tiroir alors que tu dois déterminer si ton bâton rentre dans ce casier? Quand milarpa te demande de regarder un tiroir c'est pour que tu puisses t'imaginer la 3D. Imagine que ton bâton est une droite, quelle est la plus longue longueur d'un pavé? Si ce n'est la droite reliant ses points les plus opposés. En calculant cette longueur tu peux déterminer si ton bâton de 90cm peut y entrer.

Réponse: Théorème de Pythagore de sissi1490, postée le 07-11-2013 à 02:25:31 (S | E)
Ah d'accord, pardon j'avais pas trop compris...
C'est donc EC que je dois trouver pour placer mon bâton?

Réponse: Théorème de Pythagore de milarepa, postée le 07-11-2013 à 06:14:53 (S | E)
Voilà ! EC
Maintenant, il faut calculer la longueur en cm que représente EC.
Pour faire ce calcul avec le théorème de Pythagore, il faut que tu arrives à trouver sur la figure un triangle rectangle dont EC est un côté.
Quels sont les deux autres côtés de ce triangle que tu dois trouver ?

Réponse: Théorème de Pythagore de toufa57, postée le 07-11-2013 à 06:21:31 (S | E)
Bonjour,

Sissi, tu es capable de répondre à ta question toi-même. Souvent, tu dis des choses qui poussent les membres à te ''souffler'' des réponses. Tu dois faire l'effort de te concentrer sur l'énoncé, ta figure et ce que les membres t'écrivent pour bien réfléchir.
Ces deux derniers points sont, la plupart du temps, négligés.
Mets-toi au travail sérieusement cette fois-ci, le problème est trop facile,...et pour avoir duré 5 jours.... sans résultat encore !!
Bon travail.

Réponse: Théorème de Pythagore de sissi1490, postée le 08-11-2013 à 01:51:11 (S | E)
Bonjour à tous !

toufa57 : Je suis désolé pour ma négligeance ...
milarepa : J'ai fais :
EC² = EG² + GC²
EC² = 70² + 60²
EC² = 8500
EC = 92cm

Donc on peut ranger dans ce casier un bâton de ski long de 90cm.

Réponse: Théorème de Pythagore de milarepa, postée le 08-11-2013 à 03:55:16 (S | E)
Bonjour Sissi,

Voilà, c'est très bien !
Toutes mes félicitations.
NB : Même si ça ne change rien à la réponse finale, il vaut mieux rester précis : plus exactement EC = 92,2 cm.

Bonne journée.

Réponse: Théorème de Pythagore de sissi1490, postée le 09-11-2013 à 19:11:58 (S | E)
Merci beaucoup !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.