Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas
Message de desofire posté le 22-09-2013 à 14:25:39
Bonjour
En anglais on peut partir du principe que 90+% de ce qui est écrit l'est sur base de 3 ou 4 temps de conjugaison.
Vu la quantité de temps qu'il semble exister en allemand j'aimerais savoir si de telles stats sont disponibles, quels temps sont les plus fréquents et/ou lesquels sont peu/très peu usités.
Merci d'avance, au revoir
-------------------
Modifié par bridg le 22-09-2013 15:48
Réponse: [Allemand]Fréquence d'utilisation des temps de simplicius, postée le 22-09-2013 à 14:42:17
Bonjour Desofire,
Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que 90% de ce qui est écrit en anglais est "basé sur 3 ou 4 temps de conjugaison"? Déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'est un 'temps de conjugaison'. Entre l'actif, le passif, la forme progressive ou pas, et ce pour le présent, le futur, le preterit, le present perfect, le pluperfect, ça fait pas mal de combinaisons. Sans compter le conditionnel, et le (rarissime) subjonctif... La notion de temps est d'ailleurs floue, est-ce que 'be going to ...' compte pour un temps (futur proche) ?
Il ne me semble pas que l'allemand soit si difficile que cela de ce point de vue. Il n'y a pas tellement de formes verbales à connaître. Pas vraiment pire que l'anglais; le subjonctif s'utilise davantage, mais quand même très peu comparé au français ou à l'espagnol.
Bonne journée
simplicius
Réponse: [Allemand]Fréquence d'utilisation des temps de desofire, postée le 22-09-2013 à 14:54:39
Plusieurs professeurs (~15ans d'anglais que ce soit en cours du soir, école secondaire ou supérieur). Un seul ne m'aurait pas convainuu, mais à ce niveau il y a de quoi prendre ça au sérieux qui plus est avec autant d'années c'est bien ce qu'il ma semblé retenir de ce que j'ai pu(
Après la difficulté de l'allemand ? Non je ne pense pas que ce soit plus dur(
L'idée étant si je me concentre sur présent, passé, futur (je vérifierais quel futur est à garder dans un premier contact j'ai crut en voir plusieurs) est-ce que ça me donnera une base suffisante.
Ou pour prendre un exemple si un gars me posait la question pour le français je lui dirai présent/futur/passé composé comme première approche je pense. Et je lui conseillerai de ne pas regarder le passé antérieur ou encore le futur antérieur avant une meilleur maitrise.
-------------------
Modifié par bridg le 22-09-2013 15:42
Réponse: [Allemand]Fréquence d'utilisation des temps de simplicius, postée le 22-09-2013 à 15:04:05
Tous ces temps se déduisent d'un petit nombre de temps. Si vous savez conjuger sein, haben, werden à tous les temps simples, vous n'avez qu'à apprendre les temps simples des autres verbes, ainsi que leur participe passé. On déduit tout de quatre formes pour les verbes forts, et de l'infinitif pour les autres, c'est quand même pas la mer à boire. Il n'y en a pas tant que ça, il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas en partant du principe qu'on va en faire le moins possible qu'on arrive à être efficace !
simplicius
Réponse: [Allemand]Fréquence d'utilisation des temps de desofire, postée le 22-09-2013 à 15:18:38
Je ne pars pas du principe d'en faire le moins possible sinon je ne parlerais pas de "commencer" :P
Pour bien situer je pars de 0 donc les questions peuvent sembler évidentes/bêtes mais je préfère demander ^^
Ces 4 temps dont tu parles; Indikativ Präsens Aktiv, Indikativ Perfekt Aktiv, Indikativ Futur I Aktiv, Indikativ Plusquamperfekt Aktiv?
XXX
En fait ces temps simple d'où tout part à vous lire c'est justement ça ma question, ce sont lesquels? ^^
-------------------
Modifié par bridg le 22-09-2013 15:45
Lien retiré et forum fermé.
Nous en avons déjà parlé via la messagerie. Une langue s'apprend en totalité et en situation, pas en pourcentage de chance de trouver un temps ou un autre.
Réponse: [Allemand]Fréquence d'utilisation des temps de simplicius, postée le 22-09-2013 à 15:49:32
Ce ne sont pas des temps mais les formes des verbes qu'on doit apprendre et qu'on trouve dans les dictionnaires.
Par exemple pour sehen (voir), verbe fort, on doit connaître
sehen - (er) sieht - (er) sah - (er) hat gesehn
c'est à dire l'infinitif, la 3ème personne du présent de l'indicatif, la 3ème personne du préterit, et la 3ème personne du passé composé (c'est-à-dire
le participe passé gesehn, et l'auxilliaire, sein ou haben - ici haben).
De ces formes là on peut déduire mécaniquement l'intégralité de la conjugaison du verbe sehen. Il n'y a qu'une bonne grosse centaine de verbes forts, dont certains sont très utilisés.
Dans le cas d'un verbe faible, on n'a besoin de connaître que l'infinitif, tout s'en déduit. C'est-y-pas facile l'allemand ?
simplicius