DM Maths
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de doctorfight posté le 15-09-2013 à 13:23:19 (S | E | F)
Bonjour!
Déjà, je me présente histoire d en savoir + sur mon cas.
Je suis en seconde, j ai
Je veux être parmi les 3 premiers de ma classe et je sais qu'en fournissant des efforts et grâce à vos aides, je vais réussir.
Je ne veux pas que vous fassiez le travail à ma place car je veux comprendre.
Voilà! Je vous demande d être indulgent s il vous plaît.
Merci!
Passons maintenant au DM de Maths.
Je n' ai vraiment rien compris.
Je poste exercice par exercice histoire de ne pas me perdre.
Exercice 1:
A) Décomposer en facteurs premiers les entiers suivants: 360 et 525.
Déjà, j ai pas compris l énoncé. C est quoi un facteur premier? Comment le reconnaitre?
B) En déduire la forme irréductible de 360 sur 525 (c est écrit en fraction), puis de 1 sur 360 + 1 sur 525.
Si j ai bien compris, Irréductible ça veut dire qu on ne peut pas simplifier. Mais que demande t il par en déduire ? J ai du mal avec le VOC de matheux.
C) Mettre sous la forme a√b avec a et b en nombre réduit :
√525 * √360.
Je n' ai rien compris..
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Modifié par bridg le 15-09-2013 14:22
Réponse: DM Maths de olivier2013, postée le 15-09-2013 à 14:20:34 (S | E)
Bonjour,
Avant toute chose, nous sommes mi-septembre donc c'est très bien tu attaques au bon moment et il n'y a pas de raison qu'avec de la régularité ça n'aille pas.
A) Décomposer en facteurs premiers les entiers suivants: 360 et 525.
En maths, il y a en effet le vocabulaire.
Un nombre premier n'est divisible que par 1 et lui-même: exemple 2, 3, 5, 7 sont les quatre premiers nombres premiers 2 n'est divisible que par 2 et par 1 si on divise 2 par 3 par exemple le résultat n'est pas entier.
Donc d'abord il faut connaitre la liste des nombres premiers (au moins le début): 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 ...
Donc revenons au sujet 360:
d'abord on voit qu'il est divisible par 2
reste 180
encore divisible par 2
90
encore par 2
45
divisible par 5
9
donc 360 = 2(puissance 3) * 5 * 3²
Je te laisse le suivant.
A+
Réponse: DM Maths de latruffe, postée le 15-09-2013 à 14:53:50 (S | E)
Les lignes des bus A et B passent par le même arrêt. A 8h20 les deux bus de lignes A et B sont présents en même temps à cet arrêt. Les bus de la ligne A passent toutes le 6 minutes et les bus de la ligne B toutes les 10 minutes. Indique routes les heures de la matinée auxquelles 2 bis des lignes A et B seront de nouveaux ensembles
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 15-09-2013 à 16:58:35 (S | E)
Bonjour,
Merci pour ta réponse! Oui, il y a pas de raison que je ne réussisse pas à atteindre mon objectif si je reste régulier !
Alors, je vais le faire.
Si j ai compris, il faut que je divise qu avec les nombres premiers jusqu'à trouvé un.
Donc
360:2= 180
180:2= 90
90:2= 45
45:3=15
15:3=5
5:5=1
360= 2*2*2*3*3*5.
525:3= 175
175:5= 35
35:5= 7
7:7= 1
525= 3*5*5*7*1
Je pense que c est juste! Merci!
On peut passer à la suite!
Réponse: DM Maths de olivier2013, postée le 15-09-2013 à 19:00:40 (S | E)
Bravo,
petite précision la liste des nombres premiers démarre bien à 2:
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 ...
on considère que 1 n'en fait pas partie car la définition dit qu'un nombre premier est divisible par 1 ET par lui-même (considérant implicement que le nombre doit être différent de 1).
Donc nous avons:
360= 2*2*2*3*3*5
525= 3*5*5*7
On doit en déduire la forme irréductible de 360/525 donc un rapport qui ne peut plus être réduit (c'est-à-dire que le numérateur et le dénomintateur ne peuvent plus être divisés par un même nombre)
(2*2*2*3*3*5) / (3*5*5*7) = (2*2*2*3) / (5*7) soit 24/35
je te laisse la suite.
A+
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Modifié par olivier2013 le 15-09-2013 19:03
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 16-09-2013 à 12:33:41 (S | E)
Bonjour,
Merci pour les nombres premiers, je retiens!
Par contre, c est autres choses pour les irréductibles.
Je comprend pas pourquoi et comment tu es passé de :
2*2*2*3*3*5 à 2*2*2*3
Et
3*5*5*7 à 5*7
Où sont passé les autres chiffres?
Merci!
Réponse: DM Maths de nick94, postée le 16-09-2013 à 13:56:17 (S | E)
Bonjour
Un petit rappel sur la façon de rendre une fraction irréductible
Lien internet
Réponse: DM Maths de angel7, postée le 16-09-2013 à 15:10:52 (S | E)
Bonjour,
c'est une simplification que olivier a effectué. Prenons un petit exemple pour mieux comprendre
, revenons à notre exercice et procedons de la même manière
, car
J'espère avoir été simple dans l'explication. Bonne journée
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 16-09-2013 à 23:37:19 (S | E)
Je n' ai pas l'impression d'avoir compris mais essayons!
Deja, voyons voir si j ai compris avec un truc normal.
25/5= 5*5/5*1= 5/1
532/238=
Ça me semble juste.
Passons aux choses sérieuses.
525*24=12600
360*35=12600
1/360 + 1/525 = 1*35/360*35 + 1*24/525*24 = 35/12600 + 24/12600 = 59/12600=0,005/1
Voilà! Par contre je sais pas si c'est juste. Comment rendre des fractions irréductible avec 1 comme numerateur? Wtf??
Bonne soirée et merci!
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Modifié par bridg le 17-09-2013 20:45
Réponse: DM Maths de olivier2013, postée le 17-09-2013 à 20:32:28 (S | E)
Bonsoir et bravo,
59/12600 on s'arrête là, une fraction irréductible doit être laissée sous la forme d'un quotient de deux entiers;
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89 et 97 sont premiers.
Donc le numérateur 59 étant premier et 12600 ne pouvant être divisé par 59, la fraction ne peut plus être réduite.
La suite:
√525 = √(3*5*5*7) = √(5*5) * √(3*7 ) = 5 * √(3*7 ) car √ 25 = 5 puisque 5² = 25
√525 = 5√21
bonne continuation
A+
Réponse: DM Maths de angel7, postée le 18-09-2013 à 15:35:49 (S | E)
Bonjour,
Bravo : p1 , tu comprends le principe.
Cependant une fraction irréductible n'a pas forcement comme numérateur la valeur 1.
Je te donne plusieurs exemples: 3/2, 5/3, 4/7 etc. c'est le quotient de deux entiers.
0,005/1 n'est pas une fraction irréductible.
Bonne journée.
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 18-09-2013 à 17:27:35 (S | E)
Bonjour,
Merci! J pense que si je continue comme ça, j pourrais être parmi les 3 premiers de la classe en matière scientifique!
Donc:
√360 = √(2*2*2*3*3*5)= √(3*3) * √(8*5)= 3√40.
J pense avoir juste!
Exercice suivant:
Compléter :
[-1;3[ intersection ]2;+infini[= ]1;3[
]-infini;7[ intersection ]9;15[= Pas d intersection
[-3;0[ intersection [0,5;4[= il y a 2 crochet sur le 0 mais j sais pas si ça se considère comme un intersection?
[-5;0] intersection ]0;4[= Pareil que celui au dessus.
[-1;3[ U ]2;+ infini[= [-1;+infini[
]- infini;7[U]9;15[= ]- infini;7[U]9;15[
Je continu la suite plus tard, je vais a mon entrainement de boxe.
Merci et Bonne soirée !
Réponse: DM Maths de toufa57, postée le 18-09-2013 à 17:46:53 (S | E)
Bonjour doctorfight,
a)Ton résultat est incomplet. Tu peux encore décomposer racine de 40 =racine(4*10) = 2 racine 10; continue ton calcul.
b)1-Ton intersection est fausse: Trace un axe avec tes mesures. Hachure d'une couleur de -1 à 3 et hachure d'une autre couleur de 2 jusqu'à l'infini. La partie hachurée commune est ton intersection. As-tu compris ?
2- correct.
3- Tu hachures jusqu'à 0, puis de 0,5 à 4. Y a-t-il intersection ?
4- Le 0 est pris d'un côté et non de l'autre. Fais bien attention à la ''direction'' des crochets, fermeture et ouverture.
5- correct.
6- L'union [U] est traduite par et car dans l'union, (pour rappel)tu as tous les réels qui sont dans les deux intervalles.
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 18-09-2013 à 21:43:17 (S | E)
Bonjour,
Merci! J pense que si je continue comme ça, j pourrais être parmi les 3 premiers de la classe en matière scientifique!
Donc:
√360 = √(2*2*2*3*3*5)= √(3*3) * √(8*5)= 3√40.
J pense avoir juste!
Exercice suivant:
Compléter :
[-1;3[ intersection ]2;+infini[= ]1;3[
]-infini;7[ intersection ]9;15[= Pas d intersection
[-3;0[ intersection [0,5;4[= il y a 2 crochet sur le 0 mais j sais pas si ça se considère comme un intersection?
[-5;0] intersection ]0;4[= Pareil que celui au dessus.
[-1;3[ U ]2;+ infini[= [-1;+infini[
]- infini;7[U]9;15[= ]- infini;7[U]9;15[
Je continu la suite plus tard, je vais a mon entrainement de boxe.
Merci et Bonne soirée !
Réponse: DM Maths de toufa57, postée le 18-09-2013 à 22:01:31 (S | E)
Mais....pourquoi fais-tu un copier-coller de ton post précédent? C'est incompréhensible!
Réponse: DM Maths de doctorfight, postée le 18-09-2013 à 23:22:05 (S | E)
Salut Tofa57, merci d avoir répondu!
J ai pas compris pourquoi 3√40= 4√4*10= 2√10. Il sort d où le 2?
Je vois où je me suis tromper pour l intersection, merci!
C est ]2;3[.
Pour les crochets qui tombe sur le même nombre, la rapport avec l ouverture etc tjrs pas compris. C est pas facile de comprendre juste avec des mots et c est pas facile non plus d expliquer seulement avec des mots. J vais laisser ça au prof. Merci en tout cas!
Pas compris non plus le truc du et haha. Faut que j comprenne la définition de nombre réel, D,Z etc parce que j ai aussi rien compris a ça .
En tout cas merci, je dois rendre le DM demain, pas eu le temps de le finir (m y suis pris trop tard) mais tant pis, j le referais entier et parfaitement quand il me sera rendu.
J en profite pour poser une question. Comment acquérir des automatisme en math? Genre savoir si il faut simplifier ou pas, comment etc et le tout tranquillement.
Genre comme quand le prof explique, ça lui parait tellement simple alors que je comprend nada.
Merci et bonne soirée !
Réponse: DM Maths de angel7, postée le 19-09-2013 à 12:56:08 (S | E)
Bonjour,
bravo pour les efforts
Concernant les automatismes, il n'y a pas de secret il faut connaitre ses cours et faire beaucoup d'exercices dans les différents chapitres.
Un ami me disait, on ne va pas à un examen pour réfléchir mais pour rendre ce qu'on appris. ce qu'on appris vient des cours et des différents exercices.
Bonne continuation
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