Problème de dérivés
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de kamyikaze posté le 15-05-2013 à 15:03:17 (S | E | F)
Bonjour !
Voilà, je me permets de poster car j'ai un DM à rendre en maths et j'ai un problème avec une dérivée.
La consigne est :
On désigne par f la fonction définie sur l'invervalle [O;6] par f(x) = 1 - (x+1)e^-x
1 - Montrer que f'(x) = xe^-x désigne la fonction dérivée de la fonction f.
Seulement je trouve -xe^-x et non xe^-x
Mon calcul est : la dérivée de 1 est 0 donc pas besoin de le noter.
u=x+1 u'=1
v=e^-x v'=-e^-x
f'(x)=e^-x -e^-x(x+1)
=e^-x -xe^-x -e^-x
=-xe^-x
Je ne vois pas mon erreur, si quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance.
Réponse: Problème de dérivés de wab51, postée le 15-05-2013 à 15:28:04 (S | E)
Bonjour kamyikaze :Effectivement tu as oublié un signe- .
f(x)=1 - ((x+1)e^-x .
u=-(x+1) , u'= ?.
Refais le calcul et tu trouveras le résultat exact .Bon courage
Réponse: Problème de dérivés de milarepa, postée le 15-05-2013 à 15:35:52 (S | E)
Bonjour Kamykaze,
Ton erreur provient du fait que tu as oublié le signe - de l'ensemble -(x+1)e-x de la fonction f(x).
Autrement dit,il faut que tu poses u(x)=-(x+1), et non u=x+1.
Moyennant cette modification, ton calcul de v' et ta méthode étant justes, tu devrais parvenir au bon résultat.
Bonne après-midi.
Réponse: Problème de dérivés de milarepa, postée le 15-05-2013 à 15:38:11 (S | E)
Bonjour Wab, désolé, je crois qu'on travaillait sur l'exercice en même temps, d'où ce doublon...
Réponse: Problème de dérivés de wab51, postée le 15-05-2013 à 15:42:15 (S | E)
Bonjour milarepa :Je vous en prie .Il n'y a rien de grave .Content de vous croiser . et très bonne journée .
Réponse: Problème de dérivés de wab51, postée le 15-05-2013 à 19:18:26 (S | E)
Bonsoir kamyikaze :Tu as retardé à répondre? Trouves -tu une difficulté pour parvenir à corriger ton erreur et à trouver la bonne réponse?
Réponse: Problème de dérivés de milarepa, postée le 15-05-2013 à 21:41:33 (S | E)
Merci, Wab, et bonne soirée à toi (on peut se tutoyer...).
Cours gratuits > Forum > Forum maths