Exercice de maths
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de sarbi posté le 30-03-2013 à 14:49:38 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Comme représentée ci-dessous, un horticulteur envisage la construction d'une serre vitrée ayant le forme d'un parallélépipède rectangle surmonté d'une pyramide.
On désigne par x la hauteur SK de la pyramide exprimée en mètres.
1)a) Montrer que le volume en m3 de la serre est donné par V(x)=144+16x
b) Calculer ce volume pour x= 1.5
c) Pour quelle valeur de x, le volume de la serre est-il de 200m3 ?
2)a) On désigne par A(x) l'aire de la surface vitrée, celle des quatre faces latérales et du toit; lire sur la représentation graphique donné au-dessus la valeur de A(4.2).
b) Pour des raisons d'économie, l'horticulteur souhaite limiter la surface à 150m²; quelle est alors la hauteur ?
c) En remarquant la forme particulière de la serre quand x=0, calculer l'aire de la surface vitée et retrouver le résultat donné par le graphique.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !!.
-------------------
Modifié par bridg le 30-03-2013 15:11
Réponse: Exercice de maths de toufa57, postée le 30-03-2013 à 15:11:15 (S | E)
Bonjour,
Je suppose qu'il y a des mesures sur la figure...sans ça on ne démarre pas !
Le problème est une simple application de cours sans aucune difficulté.
Qu'as-tu fait ? On pourra t'aider et te guider mais jamais faire l'exercice à ta place.
Alors montre-nous comment as-tu commencé pour qu'on puisse cerner tes difficultés s'il y a lieu.
Réponse: Exercice de maths de sarbi, postée le 30-03-2013 à 16:47:27 (S | E)
Je ne pas le faire pcq vous n'avez pas la figure...
Réponse: Exercice de maths de mariejoa, postée le 30-03-2013 à 18:11:14 (S | E)
Bonjour,
Je suppose que l'on donne les dimensions du parallélépipède rectangle. On doit donner 3 dimensions, longueur,largeur,hauteur. Elles doivent être indiquées sur le dessin.
Ne serait-ce pas 6,8,3?
Quand à la pyramide, on calcule son volume: Surface de base * hauteur/3.
La hauteur est égale à x,la base est un rectangle,une des faces du parallélépipède.
Pour le volume total il suffit d'ajouter les deux résultats.
V = Volume du parallélépipède + volume de la pyramide.
Réponse: Exercice de maths de amande14, postée le 30-03-2013 à 18:26:21 (S | E)
Tu peux regarder sur ton cours si tu en a un ou alors cherche des explications sur internet. Je suis sur que ça pourras t'aider et sinon je ne peux pas t'aider plus désolé
Cours gratuits > Forum > Forum maths