Exo DM de maths 3°
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de peachy posté le 05-03-2013 à 16:44:05 (S | E | F)
Bonjour.
Je suis une élève de troisième, et pour notre préparation au brevet des collèges, ma professeur de mathématiques nous as donnés un devoir maison sur les différents chapitres abordés au cours de l'année. Un exercice me pose problème, et j'aimerais recevoir une aide!
Voici l'énoncé:
" Léa observe à midi, au microscope, une cellule de bambou.
Au bout d'une heure, la cellule s'est divisée en deux. On a alors deux cellules.
Au bout de deux heures, ces deux cellules se sont divisées en deux.
Léa note toutes les heures les résultats de son observation.
A quelle heure notera-t-elle, pour la première fois, plus de 200 cellules ?"
Merci d'avance! ^^
Réponse: Exo DM de maths 3° de milarepa, postée le 05-03-2013 à 18:01:16 (S | E)
Bonjour Peachy,
Je te donne le moyen d'arriver toi-même au résultat.
Étape 1 : Pour cela, trace un tableau à 2 colonnes, l'une avec "heure", l'autre avec "nombre de cellules".
Puis tu remplis ce tableau avec, dans la colonne "heure" : 0, 1, jusqu'à 5 (tu auras donc 6 lignes chiffrées).
Fais-le soigneusement : tu verras qu'en réfléchissant un peu, tu es capable de calculer le nombre de cellules obtenues, à chaque heure qui passe, c'est-à-dire que tu en comprendras le principe de multiplication.
Étape 2 : Ensuite tu observes ce tableau, et tu essaies de voir le lien entre le nombre représentant l'heure, et celui représentant le nombre de cellules : tu dois trouver une relation simple entre les deux.
Étape 3 : Tu essaies de voir à combien d'heure tu seras quand tu atteindras pour la première fois au moins 200 cellules.
Vas-y et poste tes résultat. On les validera.
Réponse: Exo DM de maths 3° de peachy, postée le 05-03-2013 à 18:04:42 (S | E)
Merci beaucoup! oui je les mettrais^^
Réponse: Exo DM de maths 3° de bxl2013, postée le 05-03-2013 à 18:06:58 (S | E)
Bonjour,
Voici un raisonnement pour trouver la formule :
en 1 heure ---> 2 cellules
en 2 heures---> 4 cellules
A partir de là tu peux continuer la suite (après 3 heures, 4 heures etc...). Tu va remarquer comment se multiplient les cellules. Tu devrais ainsi pouvoir mettre le résultat dans une formule.
D'autres membres auront sans doute une autre approche du problème mais le résultat devrait être le même.
Bonne recherche,
Bxl2013
-------------------
Modifié par bxl2013 le 05-03-2013 18:14
Cours gratuits > Forum > Forum maths