[Allemand]Fischkopf
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En basMessage de anonyme posté le 15-09-2012 à 17:01:06 (S | E | F)
Bonjour,
Dans la phrase (tirée de Meine russischen Narbarn W. Kaminer)
« Sie hatten keine Staatsangehörigkeit . Die Fischköpfte auf den Wahlplakaten, […] lächelten nicht ihnen zu. »
que signifie « Fischkopf » qui ne figure dans aucun dictionnaire ?
J'ai l'intuition que ce pourrait l’équivalent de notre « face de rat » ou « tête de guignol » ou tout autre terme méprisant …
Am I right ?
Cordialement.
Réponse: [Allemand]Fischkopf de setanta, postée le 15-09-2012 à 19:33:22 (S | E)
Bonsoir,
oui, on pourrait traduire ça par "face de rat" ou une expression de ce genre.
"Fischkopf" est simplement une insulte pour dire que la personne a une apparence physique très antipathique ou désagréable, par exemple dû au regard.
Si je me trompe, le terme viens à l'origine plutôt du langage de jeunes et désigne en autre un physique négligé (Hautschuppen -> les pellicules, Fischschuppen -> les écailles), mais dans ce contexte il s'agit tout simplement d'une insulte.
Réponse: [Allemand]Fischkopf de pommedeterre, postée le 15-09-2012 à 21:28:14 (S | E)
Bonsoir,
quand on dit "Fischkopf" en Allemagne on parle souvent des gens du nord... Ca vient de la mer du nord je pense et parce qu'il y a beaucoup de poisson...
Bonne soirée à tous
Réponse: [Allemand]Fischkopf de anonyme, postée le 16-09-2012 à 06:52:39 (S | E)
Merci à vous deux. Vous confortez et précisez mon intuition.
J’annote mon Langenscheidt.
Bon dimanche !
Réponse: [Allemand]Fischkopf de heiko, postée le 16-09-2012 à 13:05:05 (S | E)
Bonjour,
un Fischkopf est un homme / une femme du nord de l'Allemagne, et ce n'est pas forcément negatif ou unjurieux.
Amicalement,
Heiko
-------------------
Modifié par heiko le 16-09-2012 18:33
Réponse: [Allemand]Fischkopf de anonyme, postée le 16-09-2012 à 14:08:36 (S | E)
C’est donc une appellation familière même si tintée de commisération, à l’instar du terme « gavot », désignant les habitants de la Haute-Provence dont je suis originaire (et fier de l’être !) -> Lien internet
N.B. Rien de commun avec le pays homonyme -> <Lien internet
Bonne après-midi dominicale !
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand