Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas
Message de marine251 posté le 27-06-2012 à 13:24:38 (S | E | F)
Je m'entraîne pour mon brevet de mathématiques et une question me pose problème :
Question:
On suppose dans cette partie que BM= x cm, avec 0 plus petit que x et x plus petit que 5,
-en utilisant BP/3=BM/5=PM/4, exprimer BP et PM en fonction de x.
et je n'y comprends rien !! Aidez-moi s'il vous plaît !!
-------------------
Modifié par bridg le 27-06-2012 13:47
Réponse: Problème de mathématiques de bluestar, postée le 27-06-2012 à 16:05:54 (S | E)
Bonjour...
BP/3 = BM/5
donc:
BP/3 = X/5
donc
5BP = 3x
vous pouvez travailler en finir maintenant, je suis sûr ....
Réponse: Problème de mathématiques de frapedur, postée le 27-06-2012 à 16:07:59 (S | E)
Bonjour,
en traduisant mathématiquement ton raisonnement on a :
BM = x avec 5 > x > 0
On a également :
• BP/3 = BM/5 = PM /4
Tu sais que BM = x avec 5 > x > 0, dans ce cas que vaut BM/5 ?
Trouve cette réponse et après tout s'enchaine tu verras, ce sont de simples équations à une inconnue !
Cordialement
Réponse: Problème de mathématiques de wab51, postée le 27-06-2012 à 23:20:45 (S | E)
Bonsoir :On sait que : et cela signifie que les ditances BP , BM et PM sont proportionnelles respectivement aux nombres 3 , 5 et 4 .
Donc , penses déjà à dresser un tableau de proportionnalité dont la 1 ligne du tableau portera les distances successives et la 2 ligne du tableau respectivement ceux des nombres . Tous les résultats cherchés c'est à dire de trouver BP et PM en fonction de (porter l'écriture à la place de BM dans le tableau ) découlent facilement du tableau de proportionnalité ,en utilisant la règle du produit en croix ,sachant que la distance BP constitue la 4 proportionnelle dans d'une part et d'autre part refaire le meme travail tout en sachant aussi que la distance PM constitue la 4 proportionnelle dans .
Tu pourras donc nous transmettre ses premiers résultats .Bonne suite et bon courage .
Cours gratuits > Forum > Forum maths