Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas
Message de cilu posté le 15-09-2011 à 18:49:26 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une petite question pour savoir si ma méthode de travail pour apprendre l'anglais est efficace ou non.
Je suis en prépa HEC et mon gros point faible est l'anglais.
Voilà ce que je fais pour essayer de m'améliorer:
-Lire the economist et faire une fiche de vocabulaire avec les mots qui m'étaient inconnus
-Prendre une vidéo en anglais et répéter les phrases (même si je n'en comprends pas le sens) pour travailler la prononciation
D'après vous est-ce que ces méthodes peuvent me faire progresser ou est-ce que je ferais mieux d'aller travailler mes math?
Autre question: comment pourrais-je travailler la grammaire? Ouvrir un Bescherelle, prendre un point de grammaire au hasard et l'apprendre?
Merci d'avance
-------------------
Modifié par lucile83 le 16-09-2011 15:24
Réponse: Méthodes/progresser de lucile83, postée le 15-09-2011 à 19:06:03 (S | E)
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité:
Lien Internet
Réponse: Méthodes/progresser de willy, postée le 16-09-2011 à 13:55:37 (S | E)
Hello!
Dans Google, tu entres "bbc learning english" ; tu auras un grand nombre de propositions utiles, en plus de celles que tu peux trouver sur ce site.
Réponse: Méthodes/progresser de cilu, postée le 17-09-2011 à 01:18:55 (S | E)
Merci
Réponse: Méthodes/progresser de brettdallen, postée le 17-09-2011 à 02:30:43 (S | E)
Bonsoir,
Pour votre prépa, si vous voulez vous donner des chances pour l'anglais, il y a beaucoup de choses à faire! mais cela peut se résumer en une préparation aux deux grosses épreuves (je ne sais pas ce que vous visez pour l'écrit : IENA, ECRICOME, ESCP..?) : 1)la traduction et 2)l'épreuve orale.
1) Il faut vraiment vraiment revoir les points de grammaire de base! C'est une évidence! Mais si l'on réfléchit bien à la question, l'épreuve de traduction (thème/version) se prépare surtout en adoptant des réflexes. C'est sur la méthodologie qu'il va falloir développer. Je m'explique : vous lisez votre texte, vous devez réfléchir non pas aux mots qui s'alignent les uns après les autres, mais aux intentions, à l'idée générale donc. Il est vraiment indispensable d'être bon lecteur dans l'absolu. Voir la scène, sentir les personnages (ce sont souvent des dialogues que l'on retrouve), la situation et la tonalité. Quand vous avez une bonne idée de ce qui se dit et se passe, alors vous pouvez prendre une certaine liberté, de la hauteur si vous préférez, pour proposer votre lecture par le biais de votre traduction. Il faut évidemment des outils linguistiques. Vous en avez car vous avez déjà revu vos basiques....mais cela ne suffit pas! Les basiques, comme on dit, correspondent bien souvent à de l'anglais scolaire hors situation. Pour pouvoir gérer l'épreuve, je vous conseille donc de "faire le plein" de structures/expressions plus ou moins idiomatiques que vous pouvez tout simplement glaner dans un ouvrage spécialisé pour les prépa. Je ne peux pas faire de publicité ici, mais vous connaissez sûrement le ou les classiques du genre....
2) L'épreuve orale: là, de nouveau, il y a beaucoup de travail à faire. Première étape(selon moi) : faire le plein de vocabulaire. Vous ne pourrez pas faire l'économie de lectures diverses ("quality press", évidemment!) et de l'extraction (pas joli, comme mot) de termes associés à un thème. Forcez-vous, quoi que vous lisiez, à faire des listes de mots/expressions associés à des questions de société, et apprenez les, bien sûr! Ainsi, quand vous analyserez un document face à un jury, vous aurez, je l'espère pour vous, les termes adaptés au thème. C'est très important! On distingue très vite celui qui vit gentiment avec ses petits acquis de collégiens (humour) et celui qui connait les termes précis (modernes, journalistiques, civilisationnels). Vous avez la matière pour présenter votre lecture du document, "subir" toutes sortes d'interrogatoires, mais comment procéder, me direz-vous?
Là, c'est de l'anglais oral et il faut avoir travaillé non seulement son aptitude à proposer un anglais correct (qualité phonologique, intonation, richesse syntaxique et lexicale) mais également son aptitude à structurer une analyse de document journalistique ( prise de hauteur "document = objet", mise en évidence d'une problématique, mobilisation de vos connaisances sur le thème indispensable, etc...).
Comment travailler cela? Essayer de trouver des contacts pour développer votre anglais oral, écoutez de l'anglais, répétez, et pour le reste, je suppose que l'on vous formera en cours d'année. Une petite technique pour terminer : le miroir! Lisez un texte, type journalistique, pas trop pointu, thème courant (pollution en Inde), préparez votre intervention, structurer et au final, face au miroir, faites votre présentation analytique, du début à la fin, imaginez même les questions que l'on pourrait vous poser. Là, vous aurez de suite une idée de ce qu'il faut travailler! Le rythme? L'accent? La structure? La prestance? etc etc ... (N'oubliez jamais que si votre structure n'est pas "carrée" et bien présentée à l'oral, cela se sent et on ne vous suit pas! Résultat catastrophique assuré)
Amicalement.
-------------------
Modifié par brettdallen le 17-09-2011 02:40
Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais