Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas
Message de cristal-vert posté le 22-04-2011 à 11:59:25 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice de maths à faire... Je l'ai fait mais j'aimerai savoir si quelqun pourrait vérifier ce que j'ai fait.
Je met l'énoncé en bleu et mes réponses en vert.
énoncé:
Nous sommes dans un triangle ABC. I est le milieu du côté [BC]. ABC a pour centre de gravité le point G.
Recopier et compléter par le nombre approprié . Vous donnerez la propriété utilisée.
J'ai fait:
Dans le triangle ABC, (AI) passe par le sommet A et par I, le milieu du côté [BC], opposé à ce sommet.
(AI) est donc une médianne du triangle ABC.
On nous dit que G est le centre de gravité de ABC.
Propriété utilisée : les 3 médiannes d'un triangles sont concourantes en un point G appelé centre de gravité du triangle ABC. Ce point est situé aux 2/3 de chaque médianne à partir du sommet , c'est a dire AG=2/3 AI .
ensuite, j'ai complêté les égalités de cette manière : Il y a des vecteurs au dessus de chaque nom de longueur mais je ne sais pas les faire ici, désolée.
AG=2/3AI
GI=1/3AI
GA=2GI
Réponse: Centre de gravité et vecteurs de iza51, postée le 22-04-2011 à 12:52:34 (S | E)
bonjour
c'est ok pour les deux premières lignes mais pas la troisième: il est utile de faire attention aux sens des vecteurs
Réponse: Centre de gravité et vecteurs de walidm, postée le 22-04-2011 à 14:07:52 (S | E)
Bonjour.
Si tu as une figure, tu peux remarquer que les vecteurs vec(GA) et vec(GI) sont colinéaires mais de sens contraire.(ça se traduit par un signe - qui apparaît dans l'égalité).
Réponse: Centre de gravité et vecteurs de cristal-vert, postée le 22-04-2011 à 18:16:21 (S | E)
bonjour iza et Walid...
Tout d'abord, merci pour votre aide sur l'exercice. Effectivement, je n'ai pas fait attention au sens des vecteurs.
D'après vos observations, je mettrais GA=-2GI . Est-ce que c'est cela ?
merci d'avance !
Cours gratuits > Forum > Forum maths