<< Forum Allemand || En bas
Message de lengsel posté le 02-01-2011 à 01:19:44 (S | E | F)
La particule miss- est souvent présente dans la liste des particules inséparables et inaccentuées.
J'ai quand même l'impression qu'elle est souvent accentuée, notamment dans le verbe missverstehen.
Le verbe missdeuten a deux formes de participe passé : missdeutet et missgedeutet. Utilise-t-on missdeutet quand on n'accentue pas la particule et missgedeutet quand miss- est accentué ?
Ne devrait-on pas considérer miss- comme une particule inséparable tantôt accentuée tantôt inaccentuée, qui forme son participe avec ou sans ge selon qu'elle est accentuée ou non ? (Les deux phénomènes sont-ils liés ?)
Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de milo90, postée le 02-01-2011 à 10:07:34 (S | E)
bonjour lengsel,
dans missverstehen, il y a en fait 2 particules inséparables qui se suivent : miss- et ver-, ce qui explique certainement pourquoi la 1ère est accentuée. mais le participe passé du verbe est bien missverstanden. miss- ne se sépare pas du radical, quelque soit la conjugaison.
Quant à missdeuten, j'ai vérifié dans le "Duden, die Deutsche Rechtschreibung", un seul participe passé est proposé : missdeutet.
Je n'ai trouvé aucun exemple où la particule miss- serait séparable.
Pourriez-vous préciser dans quelle phrase vous avez rencontré "missgedeutet" ? Cela m'intéresse.
bonne journée, milo
Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de duchemeu, postée le 02-01-2011 à 11:18:50 (S | E)
Bonjour,
Je partage l'avis de milo, la forme missgedeutet m'écordhe un peu l'oreille, ce qui n'est pas une référence incontestable, mais m'incite à formuler cet avis.
Meilleurs voeux à toutes et à tous
Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de lengsel, postée le 02-01-2011 à 18:11:14 (S | E)
Je n'ai pas dit que miss- était séparable, mais qu'elle pouvait induire l'augment -ge- au participe passé. On serait alors dans un cas particulier, où la particule ne se sépare jamais (la forme *ich deute miss n'existe pas et est inacceptable), mais où le verbe qui la contient la traite comme une particule séparable pour la formation du participe passé, c'est-à-dire avec -ge-.
Pour la forme missgedeutet, je n'ai plus la référence sous les yeux. Un Google fait apparaître un nombre de pages, mais celles-ci ne semblent pas dignes de référence.
<< Forum Allemand