<< Forum Allemand || En bas
Message de lumirane posté le 10-02-2010 à 11:50:54 (S | E | F)
Bonjour,
savez-vous pourquoi on dit:
Sie sind keine netten Leute
et non pas
Sie sind keine nette Leute?
On est en présence d'un nominatif et au nominatif l'adj ne prend la terminaison EN au pluriel que lorsqu'il est accompagné d'un article défini. Or keine n'en est pas un!
Merci pour vos réponses
Lucie
Réponse: [Allemand]Accord de l'adjectif de bergy, postée le 10-02-2010 à 12:36:47 (S | E)
Bonjour
Il n'est pas tout à fait exact de dire que l'adjectif ne prend la terminaison EN au pluriel que lorsqu'il est accompagné d'un article défini.
Il prend cette terminaison (déclinaison dite "faible") après tous les déterminatifs du groupe "DER" employés au pluriel : dieser, jener, solcher, jeder, mancher.
Or "keine" prend les mêmes terminaisons que celles que l'article défini pluriel et, pour cette raison, il est asimilé à ce groupe et l'adjectif prend la terminaison "EN".
Par ailleurs, on emploie aussi cette terminaison après "alle" (alors que, après viele, einige, mehrere, wenige,andere,einzelne, qui ne sont pas considérés comme déterminants mais comme adjectifs de quantité, on met les terminaisons "fortes", c'est-à-dire celles de l'adjectif épithète précédé d'aucun déterminant).
Tout cela est assez compliqué. Etes-vous au clair avec les déclinaisons de l'adjectif épithète (déclinaisons "faible", "forte" et "mixte")
Amicalement
Réponse: [Allemand]Accord de l'adjectif de abdou1, postée le 10-02-2010 à 12:56:47 (S | E)
parce que tout simplement kein et tous les adjectifs possessifs: mein, dein, sein, ihr, unser, euer et Ihr prennent au pluriel la même marque de cas que l article défini.
<< Forum Allemand