Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Factorisation (1)

<< Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.

Factorisation
Message de sarba59 posté le 19-11-2009 à 13:31:51

je voudrais aider ma fille pour un DM, je bloque à cette question:
factoriser (x-8)²-44, sachant que x²-16x+20= (x-8)²-44
Merci pour tous vos indices.

-------------------
Modifié par bridg le 21-02-2010 18:53
Sujet remonté inutilment.

Réponse: Factorisation de yadoughi, postée le 19-11-2009 à 14:11:24
bonjour,
je crois que la solution est d'écrire 44 sous forme d'une racine carré, pour avoir une équation comme cela :
(x-8)2-(racine(44))2=(x-8-racine(44))(x-8+racine(44)).
A++

Réponse: Factorisation de toufa57, postée le 20-11-2009 à 17:29:29
Bonjour,
Effectivement,on peut procéder comme l'a indiqué yadoughi par l'identité remarquable a²- b², sachant que 44 = (2V11)² ou bien calculer le discriminant qui a pour valeur 11 ce qui revient à dire que le polynôme a deux solutions distinctes qui sont :
x-8-2V11 et x-8+2V11. Dans les deux cas, ce polynôme s'écrira:
x²-16x+20 = (x-8)²-44 =(x-8)²-(V44)²= (x-8-2V11)(x-8+2V11).

Réponse: Factorisation de sarba59, postée le 21-11-2009 à 16:58:26
Grand merci à vous deux.

Réponse: Factorisation de jonew10, postée le 21-11-2009 à 17:25:03
Salut,
Bien que les réponses des 2 autres internautes soyent tout à fait correctes, on peut calculer cette équation ainsi:
x²-16x+20= (x-8)²-44
-> x²-16x+20+44 = (x-8)²
-> x²-16x+64 = x²-16x+64
en effet, pour le 2ème membre, j'ai utilisé (a-b)² = a²-2ab+b²
-> hé que vois-je, une égalité entre 2 membres identiques! Donc, x peut prendre n'importe quelle valeur.
si x = 1: (je reprends l'équation de départ)
1-16+20 = (1-8)²-44
5 = (-7)²-44
5 = 49-44 = 5
si x = 15
225-240+20 =(15-8)²-44
5 = 7²-44
5 = 5
...
à plus!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.