<< Forum Professeurs || En bas
Message de marika75 posté le 10-08-2009 à 09:07:04 (S | E | F)
Bonjour à tous,
En tant que "néo titulaire 1ère année" (je viens de terminer mon année en tant que professeur stagiaire, en anglais), je vais enseigner à 3 niveaux en collège ainsi qu'à une SEGPA. Je ne connais pas encore mes niveaux, je n'aurai pas les cassettes audio avant la première semaine, quant aux manuels, les élèves les auront peut-être mais n'auront pas les workbooks avant la deuxième semaine suivant la rentrée. Bref... Je vais donc me lancer sans tous ces supports (qui me semblent pourtant si rassurants lorsque l'on débute) et suis à la recherche d'idée pour montrer malgré tout à mes élèves que j'ai bien l'intention de nous mettre au travail dès le début! Je suis dans un établissement difficile, et je pense en effet que cela est nécessaire. Des affiches avec du "classroom English" en 5ème? Des petits jeux de rôle pour se présenter en 6ème, et de même, mais de façon plus progressive en 4ème, 3ème?
Je suis preneuse de tout conseil. Merci d'avance et bonne fin d'été à tous.
Marika.
Réponse: Néo Tit Premières séances de seb06000, postée le 10-08-2009 à 10:08:19 (S | E)
bonjour,
je suis dans le même cas que vous j'étais en lycée et je suis nommé en collège sans connaitre mes niveaux. Pour toutes mes classes, je pense comme vous mettre en place une fiche de classroom English:
- Installer l'ambiance et donner le ton de l'année: vos attentes concernant le travail et la discipline, les règles qui régissent le cours. Pensez à faire un petit règlement de la classe. J'ai mis en place un système de points verts et de points rouges ( dérivé de ce qu'on trouve dans les classes à îlots) donnant droit à un 10/10 etc. C'est un bon moyen pour présenter vos attentes.
Cela permet d'évoquer aussi le Classroom English, à la fin de la 1ére séance, pensez à leur demander de chercher quelles consignes ils connaissent en Anglais et demander leur de chercher ce qui leur manque pour le cours suivant. 3éme cours, vous pouvez lancer une interrogation pour vous assurer que le vocabulaire est su.
- Pour les plus âgés: votre idée de se présenter est naturelle et bienvenue: vous devez apprendre à les connaitre. Faites un Brain-storming sur ' Comment se présenter?'. Certes ils auront beaucoup oublié mais il y a forcément des élèves plus prompts à participer et enrichir la classe. Pour le cours suivant, pensez à leur demander de chercher les questions essentielles pour connaitre quelqu'un ( how old are you? ....). Pensez au ' Yes or No game', un jeu où ils doivent deviner une personnalité célèbre en ne répondant que par Yes ou No.
-Pensez enfin à regarder ensemble le manuel, le présenter,pensez au matériel etc... tout cela est préparatoire au travail...tout comme les retards, les règles de cours...etc
Cela vous permet de gagner du temps et de pouvoir préparer vos 1éres séquences...
Bon courage nous sommes tous dans le même navire
Attendons l'aide de nos anciens
Amicalement
sébastien
Réponse: Néo Tit Premières séances de webmaster, postée le 10-08-2009 à 11:15:20 (S | E)
bonjour
voir aussi au niveau des icebreakers:
Lien Internet
cordialement
Réponse: Néo Tit Premières séances de marika75, postée le 11-08-2009 à 09:19:29 (S | E)
Merci beaucoup pour vos conseils, cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation, que nous passons tous par là! Et merci pour les liens vers les sites Internet, ils sont supers.
Bonne continuation à tous, et bonne fin d'été.
Marika