<< Forum maths || En bas
Message de caf3 posté le 10-06-2009 à 22:35:58 (S | E | F)
Je ne comprends pas exactement la règle d'inverser les signes quand on divise ou multiplie l'inéquation par ex:
2y > ou = -3x+2
je veux isoler la variable y alors je divise par 2 ,le signe doit donc changer non? mon bouquin me dit le contraire; je ne crois pas que ce soit une erreur car il y a plusieur cas comme celui-là.
-------------------
Modifié par lucile83 le 11-06-2009 11:55
Réponse: Règle des inéquations de iza51, postée le 11-06-2009 à 11:50:56 (S | E)
bonjour
exemple de résolution d'inéquations
ajouter un m^me nombre de chaque coté du symbole ne change rien au sens
On ajoute -2x de chaque côté et il vient
autre méthode
On ajoute -3x de chaque côté et il vient
Là soit on ajoute +x+4 de chaque côté pour retrouver la réponse
Soit on divise par le nombre négatif -1 et on change de sens (les deux réponses doivent dire le même résultat!)
retenir:
-ajouter ou soustraire ne pose pas de problème: on ne change pas le sens du symbole de l'inéquation
-multiplier ou diviser par un nombre positif et non nul, ne pose pas de problème: on ne change pas le sens du symbole de l'inéquation
-Attention, quand on multiplie ou divise par un nombre négatif et non nul, on change le sens du symbole de l'inéquation
Et il n'y a aucune exception à ces régles
-------------------
Modifié par iza51 le 11-06-2009 11:56
Réponse: Règle des inéquations de anouar, postée le 11-06-2009 à 13:44:24 (S | E)
bonjour!
2y > ou = -3x+2 ce qui donne: y > ou = (-3x + 2)/2 tout simplement.
Réponse: Règle des inéquations de legourou, postée le 11-06-2009 à 14:29:16 (S | E)
bonjour!
la résolution des inéquations suit les principes que celle des équations ; à la seule différence qu'avec inéquations la règle est la suivante:
lorsqu'on multiplie(ou divise)les membres d'une inéquation par un même nombre négatif alors la dite inégalité change de sens: BONNE COMPRÉHENSION.
Réponse: Règle des inéquations de caf3, postée le 11-06-2009 à 15:12:45 (S | E)
MERCI J'ai compris maintenant!!