Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Equation ! (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
Equation !
Message de magmatise posté le 21-04-2009 à 17:30:50 (S | E | F)

Bonjour !
J'ai quelque soucis avec une équation, je ne sais pas par où commencer pour la résoudre, c'est une équation produit apparemment, mais en même temps il semble y avoir un facteur commun pour la factorisation.

On pose D = (x+1)(x-1)-(x-1)²

a) x étant un nombre entier, supérieur à 1, montrer que D est un multiple de 2.
b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas.

(je ne vois pas trop le genre d'axe )


Réponse: Equation ! de ajl, postée le 21-04-2009 à 21:20:40 (S | E)
On pose D = (x+1)(x-1)-(x-1)²

a) x étant un nombre entier, supérieur à 1, montrer que D est un multiple de 2.
b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient

Bonsoir,

a)D=(x-1)[(x+1)-(x-1)] Je te laisse continuer le calcul, et conclure
b)D=2(x-1) Pour que D<=0, il faut et il suffit que 2(x-1) soit négatif ou nul ou encore x-1 doit être négatif ou nul.

Je te laisse continuer le calcul, et conclure

ajl


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 21-04-2009 à 21:36:38 (S | E)
a) D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x+1)(x+1-x-1)
= (x+1)(0)
Est une équation produit

x+1 = 0
x = 0-1
x = -1

et

0 = 0 <= ça marche ça ?




-------------------
Modifié par magmatise le 21-04-2009 21:37

-------------------
Modifié par magmatise le 21-04-2009 21:37


Réponse: Equation ! de toufa57, postée le 22-04-2009 à 03:01:30 (S | E)
Bonsoir, ou bonjour,
Quand on supprime des parenthèses précédées d'un signe (-), on doit changer tous les signes qui étaient entre les parenthèses!
Voici ton erreur en rouge:
) D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x+1)(x+1-x - 1)
= (x+1)(0)



Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 10:36:59 (S | E)
ah oui, c'est vrai

donc : D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x+1)(x+1-x+1)
= (x+1)(x-x+2)

...?


Réponse: Equation ! de heli22, postée le 22-04-2009 à 11:21:51 (S | E)
D=(X+1)(X-1)-(X-1)²
D=X²-1-X²+2X-1
D=2X-2
D=2(X-1) donc D est toujours un multiple de 2
D sera nul pour X-1=0
doncX=1
D est négatif pour X=0



Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 11:27:00 (S | E)
Je ne comprends pas trop ce que tu as fais Heli, il fallait factoriser, non ?


Réponse: Equation ! de toufa57, postée le 22-04-2009 à 12:12:51 (S | E)
Bonjour,
Voici tes erreurs en rouge:
D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x + 1)-(x-1)]
= (x + 1)(x+1-x+1)
= (x+1)(x-x+2)
D =....?

En posant (x-1) = Y, D = 2Y : Quel que soit x > 1 (2,3,4,5...), 2Y sera toujours pair donc multiple de 2.

b)2 étant un nombre réel positif, D est négatif pour(x-1)<0 et D est nul pour (x-1)=0. A toi de chercher ces valeurs.
Bonne journée.





Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 12:27:14 (S | E)
D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x-1)(x+1-x+1)
= (x-1)(x-x+2)

Là ça devrait être bon, mais je ne suis pas sûre du résultat '(x-x+2)' ?
Après il faut continuer puisque c'est une équation produit, mais avec deux 'x' dans la même parenthèse ?

b) Donc D est négatif pour 1 et nul pour 0, à ce que j'ai compris ?


Par contre l'histoire du 2, nombre paire, je n'ai pas saisie, j'ai beau relire.. :s


Réponse: Equation ! de toufa57, postée le 22-04-2009 à 12:56:37 (S | E)
x-x = 0,non? Il te reste 2 dans la parenthèse, non?
C'est une équation produit, mais où est le problème
D= 2(x-1): D < 0 ==> 2(X-1) <0. Or 2 est toujours positif, donc D<0 si (x-1)<0.
donc si x < 1. Il en est de même pour D = 0 ==> x = 1.

Par contre l'histoire du 2, nombre paire, je n'ai pas saisie, j'ai beau relire..
D = 2 *(x-1).
Tout nombre que tu multiplies par 2 est pair,non?
Tout nombre pair est multiple de 2,non?
J'espère que tu as saisi maintenant.


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 16:58:47 (S | E)
D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x-1)(x+1-x+1)
= (x-1)(2)

donc x+1 = 0
x = 0-1
x = -1

et

2 = 0 ??? <= il n'y a pas de 'x' alors comment je fais pour cette équation?

a) x étant un nombre entier, supérieur à 1, montrer que D est un multiple de 2.

D = (x-1) multiplié par 2, or tout nombre multiplié par 2 est paire, donc D est un multiple de 2.

Ma phrase est-elle cohérente ?

Pour le petit b), ce que j'ai dis était faux alors ? J'ai vraiment du mal à comprendre. :s



Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 18:01:05 (S | E)
D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
D = (x-1)[(x+1)-(x-1)]
D = (x-1)(x+1-x+1)
D = (x-1)(2)



Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 18:08:39 (S | E)
b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas.

Pour cette question , il faut faire une inéquation
On a : D = (x-1)(2)
et x D est un nombre négatif ou nul
Donc : 2(x-1)≤ 0
Alors : 2x-2 ≤ 0
Puisque 2 est un nombre négatif alors:
2x ≥ -2
x ≥-1

pour l'axe je vais te le faire tout de suite et je vais te le poster
j'espère que tu as bien compris et j'espère avoir raison pour ne pas te mener dans la mauvaise voie

-------------------
Modifié par iza51 le 22-04-2009 22:03fautes corrigées et erreur corrigée


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 18:19:57 (S | E)
Je t'ai fait l'axe et je ne sais pas comment faire pour la mettre ici :s


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 18:28:51 (S | E)
Tu peux le poster sur internet par imageshack,non ?


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 18:35:58 (S | E)
D'accord , Lien Internet
'>Lien Internet
' border='0' alt='Image Hosted by ImageShack.us'/>




Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 18:38:51 (S | E)
Bon moi j'y vais si ta besoin de quoi que ce soit envoie moi un message


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 18:58:29 (S | E)
Tout d'abord, je voulais savoir :

D = (x+1)(x-1)-(x-1)²
= (x-1)[(x+1)-(x-1)]
= (x-1)(x+1-x+1)
= (x-1)(2)

donc x+1 = 0
x = 0-1
x = -1

et

2 = 0 ??? <= il n'y a pas de 'x' alors comment je fais pour cette équation? je 'nai toujours pas réponse :/

et à ça non plus :

D = (x-1) multiplié par 2, or tout nombre multiplié par 2 est paire, donc D est un multiple de 2.

Ma phrase est-elle cohérente ?


Merci Sarah pour l'axe, mais je t'avouerais que j'ai un peu de mal à comprendre.


Réponse: Equation ! de iza51, postée le 22-04-2009 à 19:57:11 (S | E)
Bonjour,
pour qu'un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit que l'un des facteurs soit nul
2(x-1)=0
le facteur 2 n'est pas nul
donc obligatoirement x-1=0 (sinon, le produit ne peut pas être nul!)

préciser pour x entier supérieur à 1, le nombre x-1 est un entier supérieur à 0; alors D= ... est un entier pair, D est donc un multiple de 2


Réponse: Equation ! de iza51, postée le 22-04-2009 à 20:13:30 (S | E)
je viens de lire l'énoncé

On pose D = (x+1)(x-1)-(x-1)²

a) x étant un nombre entier, supérieur à 1, montrer que D est un multiple de 2.
b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas

on ne te demande pas de résoudre une équation!
tu as factorisé D: oui c'est bien
a) tu expliques que D est pair (attention, il faut bien prouver qu'il s'agit d'un entier pair (voir post précédent)

b) on te demande de résoudre une inéquation
D ≤ 0
2(x-1) ≤ 0
le produit doit être négatif, le facteur 2 est positif; d'après la règle des signes, le facteur x-1 doit être négatif
donc x-1 ≤ 0
on ajoute 1 de chaque côté
x-1+1 ≤ 0+1
d'où x ≤ 1
sur un axe (= sur une droite graduée), on indique les nombres x tels que x ≤ 1


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 20:38:59 (S | E)
ah ok, donc je dois m'arrêter après la factorisation, et ne pas faire l'équation produit ?

pour le a) je propose alors :

D = (x-1) x 2, c'est un entier paire, or tout nombre multiplié par 2 est paire, donc D est un multiple de 2.

b) la réponse serait alors :

D ≤ 0
2(x-1) ≤ 0
x-1 ≤ 0
x-1+1 ≤ 0+1
d'où x ≤ 1

Mais ou est passé le 2 après ?

le signe "≤" veut bien dire : plus petit ou égal ?


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 20:41:40 (S | E)


b) on te demande de résoudre une inéquation

D ≤ 0

2(x-1) ≤ 0

le produit doit être négatif, le facteur 2 est positif; d'après la règle des signes, le facteur x-1 doit être négatif

donc x-1 ≤ 0

on ajoute 1 de chaque côté

x-1+1 ≤ 0+1


d'où x ≤ 1

sur un axe (= sur une droite graduée), on indique les nombres x tels que x ≤ 1


On a jamais fait les inéquations comme ça ( je parle de chez nous en classe ) , a ce que je sache il faut faire :

x-1≤ 0

Puisque -1 est un nombre négatif alors le signe inferieur ou égal devient supérieur ou égal , d'où :

x ≥ -1



-------------------
Modifié par iza51 le 22-04-2009 21:48Merci d'aider mais attention à ne pas confondre "Quand on ajoute un nombre de chaque côté d'une inégalité, on ne change pas le sens de l'inégalité" avec "quand on multiplie une inégalité par un nombre négatif, on change le sens de l'inégalité"


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 20:45:46 (S | E)

Magmatise :

b) la réponse serait alors :



D ≤ 0

2(x-1) ≤ 0

x-1 ≤ 0

x-1+1 ≤ 0+1

d'où x ≤ 1

J'ai posté la correction dans le post précédent



Mais ou est passé le 2 après ?  Ce 2 est parti dans l'autre côté , ce qui nous donne 0/2 qui est égal à 0 .




le signe "≤" veut bien dire : plus petit ou égal ?  Effectivement , ce signe veut dire inférieur ou égal .   





Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 20:54:07 (S | E)
Du coup pour l'inéquation, quel système est le bon ?


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 21:34:44 (S | E)
Moi je suis certaine de ma technique et je suis en 3ème donc depuis l'année derniere qu'on fait cette méthode ! Il reste plus qu'à voir comment vous faites en classe ! Je sais pas si en france c'est different mais en tout cas , dans mon ecole on étudie dans les manuels français et marocains et dans les 2 il y'a cette méthode


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 21:36:11 (S | E)
Car en tout cas que ce soit au maroc ou gabon ou au canada il n'ya qu'une seule regle


Réponse: Equation ! de magmatise, postée le 22-04-2009 à 22:32:40 (S | E)
Bon, c'est pas très clair tout ça :/

Pour le calcul, je factorise et je m'arrête là?

Pour le petit a), ma phrase :
"D = (x-1) x 2, c'est un entier paire, or tout nombre multiplié par 2 est paire, donc D est un multiple de 2." Est-elle correcte ?

b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas.

Si j'en suis l'inéquation que vous m'avez donné (ou vous m'avez montré deux systèmes d'ailleurs), il n'y a qu'un résultat : 1. Alors que dans la question on demande plusieurs valeurs. J'ai du mal à m'en sortir :s.

ps : merci pour vos réponses tout le monde, je ne pourrais pas venir normalement jusqu'à samedi, j'espère quand même trouver quelques réponses à mon retour ;)

-------------------
Modifié par magmatise le 22-04-2009 22:34


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 22-04-2009 à 22:44:12 (S | E)
Mais t'as pas vu l'axe que je t'ai donné ??

x a une infinité de valeurs

x est supérieur ou égal à -1 ( mon résultat ) : cela veut dire que x peut prendre n'importe quelle valeur supérieure à -1, y compris -1 ( car c'est supérieur ou égal ) !! donc ici x peut être : x=-1 , x=0 , x= 1 , x= 2 .....

x est inférieur ou égal à 1 ( le résultat de isa) : cela veut dire que x peut prendre n'importe quelle valeur inférieure à 1, y compris 1 ( car c'est inférieur ou égal ) !! x=1 , x= 0 , x= -1 ...

-------------------
Modifié par iza51 le 22-04-2009 22:58Pas d'écriture SMS


Réponse: Equation ! de iza51, postée le 22-04-2009 à 22:57:51 (S | E)
Pour le calcul, je factorise et je m'arrête là? oui

Pour le petit a), ma phrase :
"D = (x-1) × 2, c'est un entier pair, orcar tout nombre entier multiplié par 2 est pair, donc D est un multiple de 2." Est-elle correcte ?
oui

b) Pour quelles valeurs de x D est-il un nombre négatif ou nul ? Représenter les valeurs trouvées sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas.


D est négatif ou nul pour toutes les valeurs de x ≤ 1
en particulier pour x=1 ou 0.5 ou 0.1 ou 0 ou -1 ou -2 ou .2.56 ou -5.128 ou ....

Par exemple, on peut vérifier pour x=-1
on a D= (x+1)(x-1)-(x-1)²
pour x=-1, D= 0 × (-2) - (-2)²= 0 - 4 = -4 qui est bien négatif

ou bien avec la formule D=2(x-1)
pour x=-1, on a D= 2 ×(-2) = -4


Réponse: Equation ! de sarahfromorocco, postée le 23-04-2009 à 21:51:27 (S | E)
je suis enormement desolé magmatise de t'avoir induit en erreur ! car c'est la réponse de iza qui est juste je viens de voir que j'ai fait un erreur tres bete car j'ai melangé l'addition et la soustration avec la division et la multiplication !! je suis vraiment desolé !


Réponse: Equation ! de louu, postée le 24-04-2009 à 15:55:24 (S | E)
Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il m'aider a faire cette exercice concernant les fonctions inverse, équation et inéquations associées ; voila la consigne --> Déterminer le signe de chaque expression ( en fesant un tableau de signe) -->
A) 4x/x+3- 4/1-x
B) 5/x-3
Voila, j'espére que quelqu'un trouvera la solution, merci d'avance.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.