<< Forum maths || En bas
Message de schoump posté le 08-04-2009 à 12:28:48 (S | E | F)
Bonjour,
Sujet:On a utilisé une corde de 90m pour construire,un triangle rectangle (un coté de ce triangle fait 15m).
Je voudrais savoir si c'est possible svp que vous m'aidiez à trouver la "bonne piste"car j'ai l'impression de tourner autour de la réponse.
J'ai
Mais je pensais me servir de cosinus..
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 08-04-2009 12:29
Réponse: Narration de recherche de polololo, postée le 08-04-2009 à 14:44:07 (S | E)
salut,
où est la question?
Réponse: Narration de recherche de fr, postée le 08-04-2009 à 15:28:26 (S | E)
Bonjour,
Récapitulons l'énoncé :
on cherche à construire un triangle rectangle dont la somme des côtés fait 90m et dont un côté fait 15 mètres.
1ère question à se poser : le côté de 15m peut-il être l'hypoténuse ? pourquoi ?
2ème question : comment traduire que le triangle est rectangle par une relation sur la longueur des côtés ?
Ensuite lister les équations à notre disposition et les inconnues ... (ne pas oublier que la somme des côtés fait 90m)
Réponse: Narration de recherche de taconnet, postée le 08-04-2009 à 16:33:01 (S | E)
Bonjour.
De toute évidence, le côté qui mesure 15m n'est pas l'hypoténuse, car s'il en était ainsi la mesure de chacun des autres côtés serait inférieure à 15m et donc le périmêtre de ce triangle rectangle serait inférieur à 45m !!
Cette hypothèse étant précisée, on considère le triangle rectangle BAC, tel que l'angle  est droit. [BC] est donc l'hypoténuse.
On pose :
AB = 15
AC = b
BC = a (══> a > b)
1- Écrire la relation entre a et b qui exprime que le périmètre de ce triangle rectangle est 90m. En déduire l'expression de b en fonction de a
2- Écrire la relation entre a et b qui exprime que ce triangle est rectangle.( Théorème de Pythagore)
3- A l'aide de ces deux relations trouver l'équation qui permet de calculer a.
Solution : 15 ; 36 ; 39
Postez votre travail.
Réponse: Narration de recherche de schoump, postée le 09-04-2009 à 10:58:03 (S | E)
Tout d'abord je suis désolé de répondre que maintenant
le coté qui mesure 15m et le sinus,
Je pensais,faire des calculer avec un nombre en ° au hasard pour trouver exemple:
sinus=coté opposé a l'angle : hypoténuse.