<< Forum maths || En bas
Message de seta92 posté le 05-04-2009 à 10:32:50 (S | E | F)
bonjour j'ai eu un contrôle de fraction et j'y comprend rien
une ecriture additive ecriture sous forme fraction écriture décimale
12 +3/10+1/100 - 1231/100 - 12.31
3/1000+5/100 - ? - ?
8/1000+5/100+13 - ? - ?
? - 3/25 - ?
? - 53/20 - ?
? - ? - 0.0024
? - ? - 8.0020
meci de m'expliquer je suis perdue
Réponse: Fraction additive en décimale de adamgo, postée le 05-04-2009 à 11:14:26 (S | E)
Les fractions sont des petits morceaux de quelque chose de plus grand, en général fait d'un seul morceau. Si tu casses une assiette, tous les petits morceaux seront des FRACTIONS de l'assiette, mais j'espère que cela ne t'arrive pas souvent.
Tu peux aussi dire à ta mère que tu as fractionné l'assiette.
Si maintenant, au lieu d'assiette on parle d'euro, on peut dire qu'une pièce de UN euro, représente (c'est déjà un effort d'imagination) un ENTIER, un "quelque chose" que l'on utilise en entier la plupart du temps. Mais tu sais aussi qu'au super marché un stylo coûte, par exemple: 1,2 euros.
Le ,2 c'est la PARTIE DÉCIMALE, les pièces jaunes représentent des fractions de l'euro.
Le plus facile pour avoir le nombre décimal, quand on a une fraction, c'est de diviser le NUMÉRATEUR par le DÉNOMINATEUR en prenant bien soin aux virgule.
Mais fraction et nombre décimal, sont deux manières d'exprimer exactement la même chose, dans des écritures différentes.
Pour ton exercice, remplace les barres de fraction, par les deux points de la division ":" et fais les divisions!