<< Forum maths || En bas
Message de capucine19 posté le 03-01-2009 à 21:33:27 (S | E | F)
Bonsoir et Bonne Année à tous
Voilà je n'arrive pas à faire un exercice
est-ce que cela serait possible de m'aider s'il vous plaît ?
f est la fonction définie sur [-5;5] par f(x)=x3(cube)+3x²-9x-15
1/compléter le tableau à l'aide de la calculatrice:
x -5 -4 -3 -1 0 1 3 4 5
-----------------------
fx)
2/ Choisir la fenêtre x appartient [-5;5] et y appartient [-20;20] puis visualiser la courbe à l'ecran de la calculatrice
a) On admet que la fonction f change de sens de variations en des valeurs entières
b)sans faire de calcul comparer f(-1,5) et f(0,5). Justifier.
c)Résoudre graphiquement l'équation f(x)=12.Justifier la réponse
d)Résoudre graphiquement l'inéquation f(x)inférieur ou egal a 12 justifier la réponse
Merci de votre aide
------------------
Modifié par bridg le 03-01-2009 21:44
Réponse: Mathématiques fonctions de iza51, postée le 04-01-2009 à 06:02:29 (S | E)
Bonjour,
cet exercice est une simple manipulation de ta calculatrice!
Les compétences requises ne concernent pas ou peu les maths! Poutant, elles sont indispensables dans le monde d'aujourd'hui et de demain!
Qu'as tu comme calculatrice?
Connais tu le bouton pour la mettre en marche? on appuie sur ON
Dans le menu TABL (ou qqch du genre), entrer la fonction
Y=X^3+3X²-9X-15
1) demander un tableau de valeurs (régler le Range sur les Casio! Start=-5 (début); End=5 (fin); Pitch=1 (pour obtenir tous les entiers compris entre -5 et 5)
2) demander à modifier la fenêtre (window ou V-window)
X-min signifie X-minimum; le texte te demande X-min=-5
X-max =5 (tu as peut-être maintenant compris ce que signifie X_max???
etc.
visualiser la courbe en appuyant sur EXE (comme exécute) et la recopier proprement sur la copie (en tenant compte de l'indication: la fonction f change de sens de variations en des valeurs entières
b) utiliser le schéma et donc le sens de variations pour comparer les nombres
etc.
Réponse: Mathématiques fonctions de capucine19, postée le 17-01-2009 à 17:18:59 (S | E)
Merci beaucoup pour l'aide cela ma permi de reussir mon exercice