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Message de karinou59 posté le 07-08-2008 à 12:29:38 (S | E | F)
Bonjour à tous!
voilà, je viens d'échouer au capes ... A cause de la didactique. Je ne comprends pas pourquoi. Je connais les programmes (je suis remplaçante), je pensais être sur le bon chemin avec mon dossier. Quelqu'un sait-il précisement comment nous sommes notés? Que faut-il faire (hormis les conseils donnés dans les rapports de jury que je connaissais par coeur)? Je suis vraiment inquiète pour l'année prochaine, suis-je si mauvaise que ça? Merci par avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter!
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Modifié par bridg le 07-08-2008 13:26
Réponse: Didactique de shamrock, postée le 07-08-2008 à 14:34:50 (S | E)
Bonjour
La didactique est la bête noire de beaucoup de candidats. Le sujet a déjà été traité sur ce forum à plusieurs reprises.
Vous pouvez aller jeter un oeil là : Lien Internet
Et là : Lien Internet
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bon courage !
Shamrock
Réponse: Didactique de steffy2604, postée le 02-11-2008 à 18:30:16 (S | E)
bonjour!
moi aussi je connaissais bien les rapports de jury, les IO, je m'étais entrainée à faire tous les dossiers disponibles avec correction ou pistes de correction... Je pensais m'en être pas mal sortie le jour J en collant au maximum au dossier, en évitant le placage de cours, etc... je me sentais plutot à l'aise sur ce dossier. eh bien, j'ai eu 1 !!! le problème, c'est que je ne sais pas ce que j'ai fait comme erreur (je redirais la même chose aujourd'hui!). ai-je dit des bêtises? me suis-je mal exprimée? suis-je si nulle que ça? comment faire pour m'améliorer???? cela me stresse un peu (euphémisme!). Avez-vous de bons ouvrages traitant de la didactique à me conseiller, avec études de cas expliquées et commentées? HELP!
je vous remercie d'avance pour votre aide!!!
Réponse: Didactique de marika75, postée le 03-11-2008 à 21:11:08 (S | E)
Bonsoir,
Je ne suis pas une spécialiste mais pour avoir passé le capes l'année dernière, voici les deux ouvrages que je conseille (ils m'ont été d'une aide très précieuse) : "le glossaire didactique de l'anglais", de Claire Tardieu et Mireille Quivy; et "le capes externe d'anglais: l'épreuve préprofessionnelle" d'Yvon Rolland.
A vrai dire, je crois que ces deux ouvrages + les rapports du jury (au moins les conseils + quelques dossiers à l'approche du jour J) sont suffisants (je me suis en tout cas vraiment concentrée très sérieusement sur cela - avec fiches, prises de notes et relectures nombreuses - et je crois qu'étant donné le peu de temps que l'on a pour préparer le concours, il n'est pas toujours judicieux de s'éparpiller dans trop d'ouvrages.)
Par contre, un autre point essentiel: les colles, ou au moins l'entraînement à deux en temps réel régulièrement avant de consulter la correction proposée par les jurys par ex.
Peut-être connaissiez déjà ces livres... j'espère toutefois avoir pu vous aider un peu...
Marika
Réponse: Didactique de steffy2604, postée le 04-11-2008 à 16:51:00 (S | E)
merci beaucoup pour tes conseils. je vais me procurer ces livres pour travailler cette épreuve. étais-tu déjà en poste? (ça aide sans doute pour appréhender cette épreuve, non?).
Réponse: Didactique de marika75, postée le 05-11-2008 à 22:54:28 (S | E)
Bonsoir,
De rien. J'espère que tu les trouveras utiles à ton tour. Non, je n'étais pas en poste lorsque j'ai passé le capes. J'imagine que ca peut en effet aider (au moins pour avoir une vue d'ensemble des différents manuels qui existent - ca vaut le coup de se rendre dans une BU d'iufm pour y jeter un coup d'oeil avant l'épreuve, surtout pour les manuels récents mettant en place les méthodes préconisées par le CECR, je crois que les jurys aiment bien!). Le jour de mon oral, je suis tombée sur LE seul sujet que je redoutais vraiment : la phonétique... 6 extraits de 6 manuels différents, des années 60 à nos jours. Finalement, comme je n'avais pas grand chose à dire sur la phonétique en tant que tel (j'aurais pu passer des heures à parler de la place de la CO en cours d'anglais par ex!) je me suis vraiment focalisée sur les documents et seulement sur eux. J'ai eu 11,5. Ce n'est donc ni merveilleux ni catastrophique; et je crois qu'en fait, il ne faut pas faire trop de digressions, mais rester vraiment sur les docs et essayer d'avoir le plus de recul possible quant à leur utilisation éventuelle en cours (comment faudrait-il compléter ce manuel, qu'est-ce qu'il faudrait trouver à la fin du manuel ou dans un Workbook pour que l'extrait soit vraiment complet et qu'il ait plus de sens...?). Je suis sortie en pleurs de mon oral, persuadée d'être restée trop en surface, mais finalement, tant qu'on ne s'éloigne jamais des extraits, je crois que ca peut passer assez bien.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Marika
Réponse: Didactique de carambole, postée le 07-11-2008 à 00:13:24 (S | E)
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait-il me donner une définition claire de la conceptualisation, car je ne suis pas sûre d'avoir compris celle du glossaire de Quivy et Tardieu
Réponse: Didactique de steffy2604, postée le 07-11-2008 à 10:16:46 (S | E)
bonjour
en ce qui me concerne, j'ai essayé de ne pas oublier la consigne des rapports de jury et je ne me suis pas éloignée du dossier. j'ai collé au plus près du dossier (dossier classe de 5ème),(peut-être de manière un peu trop linéaire? je l'ai abordé exercices par exercices, de manière chronologique, en analysant à chaque étape les objectifs à atteindre, le moyen utilisé, la pertinence de la démarche, les éventuels bémols et améliorations à envisager,cohérence interne?, cohérence externe / ref aux programme en vigueur et au cadre européen. il faut croire que ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire....
Réponse: Didactique de marika75, postée le 07-11-2008 à 21:28:55 (S | E)
Pour répondre à Steffy, je crois qu'en effet, bien qu'il faille coller aux supports, il ne faut surtout pas oublier de problématiser (ce qui signifie en général que le "tout linéaire" n'est pas vraiment le bienvenu : il s'agit vraiment de comparer et de confronter les documents). Les documents ont été mis ensemble par un membre du jury pour une bonne raison : mis les uns à côté des autres, ils sont censés soulever un problème. C'est cette question problématique qu'il s'agit de poser clairement dès l'introduction. Le plan annoncé devra permettre d'y répondre progressivement (d'où l'idée de toujours conclure une partie avant de passer à la suivante et de faire des transitions (ex:"cette première partie a permis de démontrer que... ce qui pose la question de... ce qui fera l'objet de ma deuxième partie."). Ainsi, en conclusion, on doit pouvoir répondre à la question posée au départ, voire prendre position (certains dossiers permettent même de prendre une position très tranchée, le jury ne peut que l'accepter si cette position a clairement été argumentée et défendue pendant tout le développement). Bref, je crois qu'en didactique on ne peut pas échapper aux formules un peu lourdes certes (nous passons donc à la seconde partie...) mais tellement utiles (sinon, on a vite fait de ne plus savoir ce que l'on essaie de démontrer. et le jury s'y perd aussi...)
Réponse: Didactique de marika75, postée le 07-11-2008 à 21:33:45 (S | E)
Pour la question concernant la conceptualisation... il me semble (corrigez moi si je me trompe!) que l'on parle de conceptualisation lorsqu'on amène un élève à réfléchir sur la langue, sur son fonctionnement, sur les règles la régissant. Au primaire, il s'agit de faire apprendre preque par coeur des "blocs lexicalisés" (ex : Hello, how are you?) sans demander à l'élève de reconnaître à quel temps le verbe est conjugué, ni pourquoi ni comment... Alors qu'au collège, dans tout cours (ou presque) on passe par la phase de "PRL" (=pratique raisonnée de la langue), qui doit leur permettre de comprendre les différences, les similitudes, les subtilités de cette nouvelle langue (par rapport à leur langue première (le français généralement)). J'espère ne pas trop me tromper. Est-ce que cela t'est utile?
Marika
Réponse: Didactique de carambole, postée le 11-11-2008 à 00:46:42 (S | E)
Oui je te remercie, je trouve que ta définition est très claire comparée à celle du glossaire qui dit: "démarche réflexive qui permet de relier les données disparates de surface à un système cohérent même s'il reste partiel de représentations, système organisé, non élaboré au hasard hors de tout contrôle". J'ai du mal à comprendre la fin de cette définition
Réponse: Didactique de kylliad, postée le 11-11-2008 à 03:10:57 (S | E)
Moi, c'est toute la définition que j'ai du mal à comprendre
C'est beau d'utiliser des termes aussi pompeux, quand tu vas t'acharner pendant des années à faire comprendre aux élèves pourquoi il faut ce "s" à la fin des verbes