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Message de doudounette posté le 30-01-2008 à 22:27:53 (S | E | F)
Bonjour à tous
Voilà, j'aurais besoin de votre aide pour un poblème de maths de 5ème, je n'y comprends rien, le soucis en plus c'est qu'il y a un schéma que je vais tenter de vous decrire...
Je vous remercie pour votre aide.
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Voici l'exercice :
Dans un repère les points A et B ont pour coordonnées respectives (-12 ; -13) et (13 ; 11).
Ci-dessous le repère a été effacé
Quelle sont les coordonnées du point C ?
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Je vous décris le schéma du mieux que je peux:
faire un rectangle horizontal de 11 carreaux, et en verticale de 8 carreaux
le point A se situe = Horizontal 3 carreaux, vertical 6 carreaux
le point B se situe = Horizontal 5 carreaux, vertical 1 carreau
le point C se situe = Horizontal 8 carreaux, vertical 2 carreaux
J'espère que vous m'avez comprise, et je compte sur votre aide, sinon je vous donne les references du livre et c'est le probleme n°118 p69 du livre TRANSMATH 5eme programme 2006 de NATHAN
Meci merci merci
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Modifié par bridg le 30-01-2008 22:38
Réponse: [Maths]problème de 5ème (aide) de lagouv, postée le 31-01-2008 à 22:13:08 (S | E)
D'abord, construits le repère et place A et B. Trace dans ce repère , le rectangle de diagonale [AB]. Détermine la longueur et la largeur de ce rectangle. (normalement tu trouves 25 de longueur et 24 de largeur)
Ensuite , dans le schema , trace de la même manière de rectangle de diagonale AB.
Tu sais que ce rectangle correspond à l'autre dans le repère , donc tu peux en deduire la longueur et la largeur de ce rectangle et donc , combien vaut un carreau en hauteur et combien vaut un carreau en largeur. (J'ai trouvé un carreau = 12 horizontale et 5 en verticale)
De là, tu pars de A ou de B , tu comptes combien il y a de carreaux horizontaux et verticaux le separent de C et tu ajoutes ou soustraits autant qu'il faut pour obtenir les coordonnées de C
Voilà....