COD placé dans la phrase précédente
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de furktmp posté le 13-01-2025 à 12:34:52 (S | E | F)
Bonjour,
Dans cet exemple, est-ce qu'on considère que le COD est placé avant le verbe ou pas ? Pour l'accord :
" Tous les jours, je voyais la porte se fendre. Bien sûr, elle n'a jamais cédé."
Faut-il accorder "cédé" avec la porte ou pas ?
Et au-delà de cet exemple, de manière générale pour la règle de l'accord avec le COD s'il est placé avant l'auxiliaire avoir : est-ce valable s'il est dans la phase précédente ou bien cela doit être dans la même phase ?
Par exemple :
" Les fleurs étaient dans un vase. J'ai senti celles-ci"
Doit-on accorder "sentir" avec fleurs ou pas ?
Réponse : COD placé dans la phrase précédente de gerold, postée le 13-01-2025 à 15:21:41 (S | E)
Bonjour furktmp
Lorsque l'auxiliaire est le verbe "avoir", le participe passé ne peut s'accorder qu'avec un COD situé, certes, avant lui, mais à l'intérieur de la même phrase.
"Tous les jours, je voyais la porte se fendre. Bien sûr, elle n'a jamais cédé."
Il n'y a pas de COD dans la seconde phrase. Le pronom "elle", qui reprend le nom "porte", COD du verbe "voir" dans la première phrase, est le sujet du verbe "céder" dans la seconde.
Ce "bien sûr" n'est pas très logique. Si la porte se fend, on s'attend à ce qu'elle finisse par céder.
"Les fleurs étaient dans un vase. J'ai senti celles-ci".
Il y a bien un COD dans la seconde phrase mais, comme il est placé après le participe, il n'y a pas d'accord. Votre phrase n'est pas très naturelle, on s'attend à ce qu'elle continue: "J'ai senti celles-ci, mais pas celles-là".
On dirait plutôt "Je les ai senties". Il y a accord, mais avec le pronom "les", pas avec "fleurs.
Réponse : COD placé dans la phrase précédente de furktmp, postée le 13-01-2025 à 17:22:20 (S | E)
Merci pour votre retour, mes exemples étaient effectivement mal choisis.
Ma question portait surtout sur le fait de savoir si l'accord se fair avec le COD avant le verbe avoir DANS la même phrase, ou si cela fonctionne quand le COD est dans la phrase juste avant.
Vous me confirmez donc bien qu'il faut que le COD soit avant l'auxiliaire avoir MAIS au sens d'une même phrase n'est-ce pas ? Même si le COD est dans la phrase juste avant mais ne se trouve plus dans celle où il y a l'auxiliaire, on n'accorde pas c'est ça ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français