Nom collectif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basNom collectif
Message de alexmoracoque posté le 04-01-2025 à 01:43:32 (S | E | F)
Bonjour !
J'espère que vous allez bien !
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît.
J'ai lu la phrase :
Ensemble des ouvrages publiés ...
Ensemble de choses précieuses...
Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des informations, mais il n'y a rien sur ce thème.
Merci !!!
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2025 16:40
gris
Voici ce que vous trouvez sur le site sur ce point en utilisant le moteur de recherches :
Lien internet
Message de alexmoracoque posté le 04-01-2025 à 01:43:32 (S | E | F)
Bonjour !
J'espère que vous allez bien !
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît.
J'ai lu la phrase :
Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des informations, mais il n'y a rien sur ce thème.
Merci !!!
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2025 16:40
gris
Voici ce que vous trouvez sur le site sur ce point en utilisant le moteur de recherches :
Lien internet
Réponse : Nom collectif de

Bonjour alexmoracoque
Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des infos/informations, mais il n'y a rien sur ce thème.
Le mot "des" est ici un article défini contracté (de + les). L'ensemble des ouvrages publiés signifie tous les ouvrages publiés (par une certaine personne, ou dans un pays donné pendant une certaine période), alors que "de" est une préposition : un ensemble de choses précieuses est un groupe indéfini de plusieurs choses précieuses.

Bonjour alexmoracoque
Si dans vos recherches vous n'avez pas trouvé les informations relatives à ce qui vous pose problème, c'est que vous n'avez pas choisi le bon thème ! Dans votre cas, il ne s'agit pas de Nom collectif, même s'il "Ensemble" en est un ; la question posée pour un nom collectif est l'accord du verbe : doit-il s'accorder au singulier avec "ensemble" ou au pluriel avec le nom complément ?
Ce que vous demandez, et gerold y a répondu

Exemples :
Le déterminant (= l'article) placé devant "ensemble" est important.
- Voici l'ensemble des ouvrages publiés le mois dernier = la totalité de ces ouvrages.
- Ceci est un ensemble d'ouvrages publiés le mois dernier = ouvrages choisis parmi ceux qui ont été publiés le mois dernier.
De même :
- Voici l'ensemble des choses précieuses qui vous intéressent = il s'agit ici de la totalité de ces choses.
- Voici un ensemble de choses précieuses qui pourront vous intéresser = ici, ces choses ont été choisies parmi d'autres choses précieuses.
¡Feliz Año Nuevo!

Réponse : Nom collectif de traviskidd, postée le 09-01-2025 à 21:32:02 (S | E)
Bonjour, "des" peut fonctionner comme une contraction de la préposition "de" + l'article défini "les" : de + les = des.
Ou, "des" peut fonctionner comme l'article pluriel/partitif indéfini, ce qui s'omet après "de" : de + des = de
A+

Bonsoir traviskidd
La question posée par alexmoracoque ne portait pas sur la nature des déterminants (contractés ou partitifs), mais sur leur emploi dans deux cas précis.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français