Complément du Nom ou pas ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de omer976 posté le 07-11-2024 à 18:40:18 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai récemment appris une leçon sur les compléments du nom (CDN) que j'essaye d'appliquer. Dans la plupart des cas je sais les réperer, mais parfois j'hésite grandement.
Voici quelques phrases avec le CDN souligné et, en rouge, la préposition (qui n'est pas obligatoire).
- 1) Il était comme un père pour moi.
- 2) Je regardais les arbres de grande taille.
- 3) J'ai mangé le petit déjeuner avec mon ami. (Pour ce cas-ci je suis presque sûr de savoir que ce n'est pas un CDN sans être capable de me l'expliquer).
- 4) J'ai mangé des pommes de couleur verte.
- 5) Je pêche du poisson pour les manger.
- 6) Je ramassais les fruits d'en haut. (Celle ci me paraît être une CDN)
- 7) J'ai ramassé des noix de coco du palmier préféré de mon voisin. (Eh oui, est-ce que les CDN peuvent s'enchaîner ? )
- 8) J'ai mangé des bananes de couleur bleue.
Pouvez vous m'indiquer s'il s'agit bien là d'un CDN ou non et m'expliquer pourquoi ?
Je vous remercie par avance ❤️
Réponse : Complément du Nom ou pas ? de gerold, postée le 07-11-2024 à 21:20:52 (S | E)
Bonjour omer976
... je sais les
Que voulez-vous dire par "la préposition (qui n'est pas obligatoire)" ?
On peut parler de complément du nom lorsqu'il y a une idée d'appartenance ou que le complément et le complété forment une catégorie ou peuvent être considérés comme une catégorie.
C'est le cas des phrases 2, 4, 7 et 8 :
Les arbres de grande taille sont une catégorie d'arbres, les pommes de couleur verte, une catégorie de pommes, et les bananes de couleur bleue, une catégorie de bananes. Ce sont des CDN.
La phrase 7 comporte deux CDN : les noix de coco "appartiennent" au palmier qui lui-même appartient au voisin. En effet, les CDN peuvent s'enchaîner.
Dans la phrase 1), j'analyserais l'ensemble "comme un père pour moi" comme un complément circonstanciel (CC) de comparaison.
Dans la phrase 3, "avec mon ami" est un CC d'accompagnement et, dans la phrase 5 (Je pêche des poissons pour les manger), "pour les manger" est un CC de but.
Il reste la phrase 6 que je ne comprends pas. Qu'est-ce que "les fruits d'en haut" ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français