Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Pronom 'y' avec infinitif passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Pronom 'y' avec infinitif passé
Message de berrada005 posté le 28-10-2024 à 20:05:43 (S | E | F)

Bonjour tout le monde

S'il vous plaît, je voudrais savoir où placer le pronom y quand le verbe dont il est le complément est à l'infinitif passé.

Par exemple: vous avez pensé à ma question, merci d'y avoir pensé.

vous vous êtes intéressé à ma question, merci de s'y être intéressé.

Est ce que ces deux phrases sont correctes? Si non veuillez me les corriger s'il vous plaît.

Et la même chose pour la forme négative: .....de ne pas avoir pensé.

.....de ne pas s'y être interessé.

Merci d'avance

Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de gerold, postée le 28-10-2024 à 21:11:20 (S | E)
Bonjour

Vous avez pensé à ma question, merci d'y avoir pensé.

Vous vous êtes intéressé à ma question, merci de vous y être intéressé.

"Y" reste au même endroit à la forme négative, mais il faut modifier les phrases pour leur donner un sens :

Vous n'avez pas pensé à ma question, vous êtes désolé de ne pas y avoir pensé.

Vous ne vous êtes pas intéressé à ma question, vous êtes désolé de ne pas vous y être interessé.

Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de berrada005, postée le 28-10-2024 à 21:52:16 (S | E)

Bonjour gerold
Merci beaucoup de m'avoir clarifier cette ambiguïté que j'avais à cause de l'absence de la forme vous être intéressé des sites de conjugaison, en fait, j'en ai fouillé plusieur, et je n'y trouvais que la forme s'être intéressé sous la rubrique de l'infinitif passé.

Merci encore

Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de gerold, postée le 29-10-2024 à 10:57:39 (S | E)
Bonjour berada005

Dans les tableaux de conjugaison, les infinitifs des verbes pronominaux sont en effet toujours indiqués avec le pronom réfléchi de troisième personne "se". Dans une phrase, il faut bien sûr adapter : m'intéresser, m'être intéressé, t'intéresser, t'être intéressé, etc.

Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de berrada005, postée le 29-10-2024 à 17:59:36 (S | E)
Merci beaucoup gerold

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.