Imparfait ou passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de helena2020 posté le 25-04-2021 à 12:39:38 (S | E | F)
Bonjour,
Dans ce paragraphe ci-dessous, pourrait-on utiliser l’imparfait ou le passé composé pour ces verbes, tels que vouloir, penser, savoir, devoir, s’il vous plaît ?
D’habitude je vais au travail en voiture. Mais hier, comme mon auto était chez le garagiste, je voulais ou j’ai voulu aller au bureau en bus. Pas de chance, tous les transports en commun faisaient grève ! A ce moment-là, je pensais ou j’ai pensé prendre un taxi. J’ai attendu plus d’une heure : rien. Je ne savais ou je n’ai pas su quoi faire ; je devais ou j’ai dû aller travailler.
De plus, pourrait-on exprimer comme ça ?
Paul s’est levé pendant que sa femme, Marie, s’habillait.
Paul se levait pendant que sa femme, Marie, s’est habillait.
Paul se levait pendant que sa femme, Marie, s’habillait.
Avant, j’ai toujours voulu apprendre une langue étrangère.
Avant, je voulais toujours apprendre une langue étrangère.
Merci à vous de bien vouloir me répondre !!
Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 25-04-2021 à 18:51:36 (S | E)
Bonjour helena2020
Dans ce mieux : le* paragraphe ci-dessous, pourrait-on utiliser l’imparfait ou le passé composé pour ces verbes, tels que vouloir, penser, savoir, devoir, s’il vous plaît ?
D’habitude je vais au travail en voiture. Mais hier, comme mon auto était chez le garagiste,
* "Faire grève" ne s'emploie, à mon avis, que pour les personnes (mais je me trompe peut-être).
De plus, pourrait-on s'exprimer comme ça cela ?
Paul s’est levé pendant que sa femme, Marie, s’habillait. Oui
Paul se levait pendant que sa femme, Marie, s’est habill
Paul se levait pendant que sa femme, Marie, s’habillait. C'est la description d'une habitude.
Avant, j’ai toujours voulu apprendre une langue étrangère.
Avant, je voulais toujours apprendre une langue étrangère.
Les deux sont possibles, je ne vois pas de nuance de sens.
-------------------
* à alienor64.
Modifié par gerold le 27-04-2021 13:07
Réponse : Imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 28-04-2021 à 10:32:20 (S | E)
Bonjour gerold
Merci infiniment pour votre explication et aide !! 👍👍
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français