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Exercice - DM

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Exercice - DM
Message de ag2007 posté le 30-12-2020 à 17:09:54 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un dm a faire (un devoir maison) mais j'ai un petit soucis , je ne trouve pas les réponses sur les questions sur le pourcentage pourriez vous m'aidez svp? :

Enoncé 1:

Voici les résultats au brevet pour les deux collèges d'une même petite ville :
Au collège Louis Lumière, 224 élèves se sont présentés à l'examen et le taux de réussite est de 75%.
Au collège Thomas Edison, 70 élèves se sont présentés à l'examen et le taux de réussite est de 60%.
1)Calculer le nombre d'élèves du collège Louis Lumière qui ont réussi le brevet.
2)Quel est le taux de réussite au brevet dans cette ville ?

Moi j'ai pensé a faire:
1) 224*75/100 mais je ne sais pas si le résultat est juste car je sais que j'ai fait une erreur mais je ne trouve pas ou?
2) le résultat de la question 1 a=d'une autre part on fait le même calcul que la première question mais en remplaçant par le second collège ( 70*60/100)e puis on additionne les deux pour trouver le nombre de personne ayant été présent au brevet ce qui donnera un chiffre nommé X.
On calcule d'un autre part 75% + 60 % que le résultat s’appellera Y puis on fait Y de X (le pourcentage de X)

Enoncé 2 :

La cale d'un bateau contient 57,5 m³ d'eau et on utilise une pompe pour l’assécher. Cette pompe aspire 12 500 L par heure.
1)
a)Calculer la quantité d'eau aspirée si on fait fonctionner la pompe pendant 10 heures.
b)Représenter dans un repère la quantité d'eau aspirée par la pompe pour des temps d'aspiration entre 0 et 10 heures. On prendra en abscisse 1 cm pour 1 heure et en ordonnée, 1cm pour 10 m³. Citer la propriété qui permet de justifier l'allure du graphe obtenu.
2)
a)Au moyen du graphique, donner un encadrement du temps nécessaire pour assécher la cale du bateau.(Laissez sur le graphique des traits de construction qui indiquent la méthode employée).
b)Par le calcul, trouver la valeur exacte du temps nécessaire pour assécher la cale du bateau. On donnera le résultat en heures et minutes.

Et là sur cette exo je ne sais pas comment faire malheureusement

En tout cas merci beaucoup de vos réponses
Je vous en suis très reconnaissant

Cordialement,
Ag2007

-------------------
Modifié par ag2007 le 30-12-2020 17:10




Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 30-12-2020 à 19:37:48 (S | E)
Bonjour

Bon commençons par le premier exercice :

Pour la première question c'est la bonne méthode pas de soucis.

Le problème c'est au 2°), on ne peut pas ajouter des pourcentages de populations différentes !

Par contre on peut ajouter les reçus et ajouter les élèves des deux établissements.
Ensuite quand on a les totaux des reçus et des élèves on peut calculer le pourcentage que les reçus représentent par rapport à l'ensemble des élèves de la ville.

Donne nous les résultats trouvés. Bon travail



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 30-12-2020 à 20:18:38 (S | E)
Bonsoir

Merci beaucoup je pense avoir trouver:

Pour trouver le taux de réussite au brevet dans cette ville il faut connaitre le nombre de personne qui l'on passé
On sait que au collège Louis Lumière 168 élèves l'ont réussi, il faut donc maintenant trouver le nombre d'élève qui l'on réussi dans le collège Thomas Edison:
On applique la formule: pourcentage*la valeur total/100
60*70/100=42
Au collège Thomas Edison 42 élèves ont réussi le brevet.
Pour trouver le pourcentage de réussite de la ville on fait:
224+70=294
294 élèves ont passé le brevet
168+42= 210
210 élèves ont réussi le brevet.
Donc:
Formule= 100*valeur partielle/valeur total
Soit: 100*210/294 car il y a au total 294 élèves qui ont passé le brevet et 210 l'ont réussi
Donc:
100*210/294 ~ à 71 donc: 71%

Donc le taux de réussite au brevet dans cette ville est de 71%

Voila merci beaucoup maintenant je vais essayer de mieux comprendre le second exercice
Merci beaucoup



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 30-12-2020 à 21:44:38 (S | E)
Très bien pour le premier

Donne quelques unes de tes avancées sur le second et on t'aidera



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 31-12-2020 à 10:56:22 (S | E)
Bonjour
Pour l'exercice n°2 :
D'abord il faut convertir en mètres cubes le nombre de litres aspirés en 1h...
Ensuite en 2h la pompe en aspire deux fois plus, en 3 h trois foisplus,etc....
Reporter les nombres trouvés sur un graphique...



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 31-12-2020 à 16:50:51 (S | E)

Bonjour,
Exo 2:

1)

a) Pour 1h:
On sait que pour 1 h la pompe aspire 12 500L/h maintenant il faut le convertir en m3 alors 12 500L = 12.5m3/h

Pour 10h:

On sait que pour 1h la pompe aspire 12 500L soit 12.5m3 alors pour 10h elle aspira 125 000L donc 125m3.

b)Pour le graphique c'est bon j'ai réussi.

Pour la suite je vais essayer de trouver un moyen pour vous montrez car on a besoin du graphique merci

-------------------
Modifié par ag2007 le 31-12-2020 17:26





Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 31-12-2020 à 17:20:34 (S | E)
Bonsoir,
J'ai un autre exercice et j'aimerais que vous le vérifier svp, merci

Enoncé:

Entre janvier 2008 et janvier 2009, le nombre d'internautes en France est passé de 31,57 millions à 32,78 millions.
Déterminer l’augmentation en pourcentage du nombre d'internautes sur cette période.

Voici mes réponses:

Entre janvier 2008 et janvier 2009 soit, une durée de 1 an, l'augmentation en pourcentage du nombre d'internautes a augmenté de 3.83% car,
31.57+(31.57*3.83%/100)= 32.78 soit une différence de 1.21 millions



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 31-12-2020 à 18:28:51 (S | E)
Bonsoir

C'est juste mais pour présenter le calcul il faut donner la valeur de l'augmentation soit 1.21 et ensuite calculer le pourcentage que cela représente par rapport à la valeur de départ qui est 31.57.

Dnc 1.21/31.57*100 ce qui donne ton résultat

Ps : quand on change d'exercice il faut ouvrir un nouveau sujet. (règle du forum pour que les gens puissent suivre ...



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 31-12-2020 à 18:35:05 (S | E)
Merci beaucoup

Pour l'exercice précédent sois sur celui du bateau j'ai réaliser le graphique etc mais la question b me semble assez difficile car il demande de donner la valeur exacte a l'aide de calcul mais je ne sais pas comment calculer ceci pourriez vous m'aidez svp?

Voici les chiffres trouver au questions précédentes:

Pour 10h~125m3
Pour 1h~12.5m3

J'ai noté ceci sur un graphique qui semble proportionnelle ensuite pour la 2 a j'ai répondu que:

A l'aide du graphique on peut observer qu'il faudra ~5h pour aspirer 57,5m3
Et a la question suivante je suis bloquer car il me demande je cite "Par le calcul, trouver la valeur exacte du temps nécessaire pour assécher la cale du bateau. On donnera le résultat en heures et minutes. " Mais je ne sais pas comment faire pour trouver la valeur exacte pourriez vous plus m’éclaircir a ce sujet svp?

Merci beaucoup



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 31-12-2020 à 19:24:57 (S | E)
Je ne sais pas si tu connais les problèmes à une inocnnue... je vais faire comme si tu ne savais pas

Il y a en effet proportionnalité,

En 10 h il aspire 125 m cubes
En .... h il aspire 57,5 m cunes

C'est un tableau de proportionnalité ou "règle de trois" je pense que tu sais calculer le nombre manquant



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 31-12-2020 à 21:33:35 (S | E)
Ahhhh daccord merci je viens de comprendre merci bcp



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 31-12-2020 à 21:36:10 (S | E)
J'ai trouver 4.6 c'est exaxte?



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 31-12-2020 à 23:28:56 (S | E)
Bonsoir
Oui mais on demande en h et min

4,6h =4h + 0,6h

Il reste à convertir 0,6 h en minutes....



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 01-01-2021 à 15:03:15 (S | E)
AH daccord mrc beaucoup donc la réponse est 36 car 0.6*60=36
C'est bien ça?



Réponse : Exercice - DM de tiruxa, postée le 01-01-2021 à 16:06:25 (S | E)
Oui oui et bonne année



Réponse : Exercice - DM de ag2007, postée le 01-01-2021 à 16:23:19 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup;

Grace a vous j'ai pu finir mon DM je vous en remercie prenez soin de vous ainsi que de vos proche

Bonne journée et bonne année




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