[Allemand]La prononciation 'ch'
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En basMessage de moha17 posté le 19-04-2019 à 22:30:46 (S | E | F)
bonjour la communauté;
je trouve une grande ambiguïté dans la pronociation de "ch".
par exemple s'il est suivi d'un 's' et au même temps se situe après un 'au' ou 'eu',est-ce qu'il doit être prononcé un'r' ou un'k'ou bien un 'ch'?
Merci d'avance.
Réponse : [Allemand]La prononciation 'ch' de ruediger60, postée le 20-04-2019 à 02:29:28 (S | E)
Bonsoir
Je ne connais aucun exemple où "chs" suivrait "au" ou "eu". Si vous en connaissez un, dites-nous s'il vous plaît.
Généralement, il y a trois prononciations différentes de "ch". Elles suivent des règles très claires et, je crois, sans exceptions (exceptés peut-être de très rares noms propres):
1. Prononciation comme dans "ach" (dit "ach-Laut"):
Toujours en suivant les voyelles "a", "o" et "u". Exemples: lachen, kochen, suchen.
Toujours en suivant le diphthong "au". Exemples: rauchen, tauchen
2. Prononciation comme dans "ich" (dit "ich-Laut"):
Toujours en suivant les voyelles "e" et "i". Exemples: rechnen, richten.
Toujours après le dipgthong "ei". Exemples: reichen, weichen (aussi toujours après les variantes "ey", "ai", "ay" mais celles-ci sont rares et apparaissent principalement dans des noms propres ou certaines formes désuettes)
Toujours après les diphthongs "äu" et "eu" : räuchern, heucheln
(Donc: Ich-Laut après tous les diphthongs sauf "au" qui prend le Ach-Laut)
Toujours suivant les "Umlauts" : Wächter, Köcher, Küche. Beaucoup d'exemples se trouvent dans les formes pluriels : zwei Bäche, zwei Löcher, zwei Bücher ...
Toujours suivant les consonnes. Exemples : manch, welch, Kelch, Lerche, Milch, horchen, durch, Lurch, (y inclus tous les diminutifs en "chen" : Kätzchen, Häuschen, Hündchen ...)
3. Prononciation comme "k". Ceci est assez rare et se produit seulement avant "s". Le trigraphe "chs" se prononce comme "x" (c'est-à-dire ks): Wachs (anglais "wax"), Fuchs (anglais "fox").
Voilà donc le soi-disant "Allemand standard". Il existe de grandes différences régionales. Par exemple, en Suisse et dans certaines régions au sud-ouest de l'allemagne on entend souvent le "ach-Laut" au lieu du "ich-Laut".
Je dirais que votre exemple avec "chs" suivant "au" ou "eu" devrait être dans la troisième catégorie ...
Bonne soirée
-------------------
Modifié par ruediger60 le 20-04-2019 03:08
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand