Un indicatif déroutant
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verveine posté le 17-07-2018 à 19:33:04 (S | E | F)
Bonjour!
Titre relevé dans un média.
L’Europe a adopté un mécanisme juridique afin de protéger les entreprises européennes qui continueront à commercer avec l’Iran…
Pourquoi l'indicatif continueront alors que continuer n'est pas un fait réel ou supposé tel, mais dépendra du bon vouloir des entreprises concernées?
S'il n'y a pas erreur, comment justifier cet indicatif?
Merci.
Réponse : Un indicatif déroutant de sanna6, postée le 18-07-2018 à 00:09:15 (S | E)
Bonsoir
L’Europe a adopté un mécanisme juridique afin de protéger les entreprises européennes qui continueront à commercer avec l’Iran…
C'est un fait réel, il n'y a pas de supposition dans la phrase que vous citez, il n'est question que des entreprises qui continueront à commercer avec l'Iran... L'Europe a adopté un mécanisme juridique pour ces entreprises. Les autres choix que les entreprises peuvent faire ne sont pas concernées par ce mécanisme juridique.
J'espère que cela vous aidera.
Réponse : Un indicatif déroutant de verveine, postée le 18-07-2018 à 01:17:56 (S | E)
Bonsoir Sanna6.
Je vous remercie pour la réponse que vous avez apportée. Je l’ai bien comprise, comme j’ai compris ce que voulait dire l’auteur. Il m’arrive aussi d’écrire souvent de la même façon. Mais j’ai une objection. Avant de la formuler, je voudrais d’abord reprendre ma question, car j’y ai glissé une grosse bourde en mettant supposé au lieu de présenté.
Question : Pourquoi l'indicatif continueront alors que continuer n'est pas un fait réel, un fait certain, ou présenté comme tel, mais dépendra du bon vouloir des entreprises concernées, donc hypothétique ?
Mon objection est la suivante : si on accepte votre explication, qui est mienne aussi, rassurez-vous, cela reviendrait, à mon sens, à déclarer ni plus ni moins l’inutilité du conditionnel, du moins dans un grand nombre de cas.
Peut-être aurons-nous d’autres réponses. Bonne soirée, Sanna6.
Réponse : Un indicatif déroutant de sanna6, postée le 18-07-2018 à 07:35:06 (S | E)
Bonjour Verveine
L'auteur n'a pas voulu émettre une hypothèse ou une condition. Il relève seulement un fait, une réalité.
Une bonne journée à vous
Réponse : Un indicatif déroutant de gerold, postée le 18-07-2018 à 07:48:45 (S | E)
Bonjour verveine
Cette phrase me semble tout à fait normale, il ne s'agit, comme l'a dit Sanna6, que des entreprises qui continueront à commercer avec l'Iran. L'auteur aurait pu écrire "... qui souhaiteront continuer ...", toujours avec le futur.
Ce serait différent s'il y avait une virgule ("... afin de protéger les entreprises européennes, qui continueront ..."). Il faudrait comprendre alors que toutes les entreprises qui commercent avec l'Iran continueront de le faire, qu'elles le veuillent ou non, ce qui serait un contresens.
Le futur est par nature incertain, il peut se réaliser ou non. L'auteur part de l'hypothèse que certaines entreprises continueront à commercer avec l'Iran. Le conditionnel serait possible dans cette phrase (... les entreprises qui continueraient/qui souhaiteraient continuer ...), mais il exprimerait un doute de la part de l'auteur (de telles entreprises existent-elles ?).
Réponse : Un indicatif déroutant de verveine, postée le 18-07-2018 à 12:29:03 (S | E)
Oui, Gerold, Sanna6 a bien raison, c'est l'indicatif qu'il faut.
Merci.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français