Proposition indépendante et subordonnée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de guigues posté le 21-03-2018 à 10:40:42 (S | E | F)
Bonjour,
je retravaille en ce moment mes bases en français et je me pose une question.
Je faisais un exercice dans lequel il fallait analyser les différentes propositions et en regardant la correction j'ai eu la surprise de voir que le correcteur considérait une phrase comme étant une proposition indépendante mais dans laquelle il y a une subordonnée.
Voici la phrase :
« Il tenait à la main une baguette de bambou : elle lui servait à montrer les mots qu'il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif. » (tiré de Pagnol, La gloire de mon père).
Pour le correcteur :
« Il tenait à la main une baguette de bambou » : première indépendante
« elle lui servait à montrer les mots qu'il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif » : deuxième indépendante de la troisième phrase, juxtaposée à la précédente par l'intermédiaire des deux points.
« qu'il écrivait au tableau noir » : subordonnée relative introduite par que (élidé), restrictive, et liée à son antécédent mots, qu'elle expanse.
...Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer pourquoi il y a 2 indépendantes et une subordonnée (je croyais qu'il fallait une principale pour qu'il y ai une subordonnée...
Merci d'avance !
Réponse : Proposition indépendante et subordonnée de jij33, postée le 21-03-2018 à 11:07:02 (S | E)
Bonjour
C'est faux ! Si vous avez trouvé cet exercice sur francaisfacile, merci de m'envoyer le lien ou le numéro du test en message privé : ce sera corrigé
Il tenait à la main une baguette de bambou | : elle lui servait à montrer les mots |qu'il écrivait au tableau noir |, et qulquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif.
De il tenait à bambou : proposition indépendante.
Qu'il écrivait au tableau noir : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif que (élidé), complément de l'antécédent (ou expansion de) mot.
Tout le reste est la proposition principale.
Vous avez raison : pour qu'il y ait une subordonnée, il faut qu'il y ait une principale. Une subordonnée peut toutefois en compléter une autre : il se rappela qu'il avait porté un costume marin quand il était enfant : il se rappela : prop. principale / qu'il avait porté un costume marin : prop. sub. conjonctive, COD de se rappela / quand il était enfant : prop. sub. conjonctive, complément circonstanciel de temps de avait porté.
C'est ainsi que l'on pratique traditionnellement l'analyse logique, mais j'ai eu (hélas !) l'occasion de constater, quand j'étais conseillère pédagogique ou tutrice de jeunes stagiaires, que cette méthode était en train de se perdre et d'être remplacée par de l'à-peu-près.
Bonne continuation dans vos révisions.
Réponse : Proposition indépendante et subordonnée de guigues, postée le 21-03-2018 à 11:51:33 (S | E)
Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse, j'avais peur de n'avoir rien compris !
L'exercice a été trouvé sur un autre site (en fait il s'agit d'un extrait du concours de recrutement de professeur des écoles mais pas d'une correction officielle !).
En tout cas merci pour la correction (et pour la précision sur les subordonnées qui se suivent !).
Bonne journée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français