[Allemand]Passiversatzformen
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas[Allemand]Passiversatzformen
Message de euphy posté le 05-02-2018 à 14:34:22 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et pars ailleurs j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017 (besser später als nie
)
Après avoir compris le passif avec beaucoup d'acharnement me voila à nouveau de dans de beaux draps avec le "Passiversatzformen" (je ne connais pas l’équivalent en fr).
Mes questions sont très simples:
1) A quel moment je peux utiliser les 6 formes du passiversatzformen?
2) Pourquoi?
3) Connaissez - vous le contexte des phrases?
Je ne sais pas si c'est assez clair mais je n'arrive pas à savoir à quelles temps elles sont.
Voici un exemple :
- Vorlesen kann erlernt werden
- Vorlesen ist erlernbar
- Vorlesen ist zu erlernen
- Vorlesen lässt sich erlernen
- Die Vereinsgründung muss gemeldet werden
- Die Vereinsgründung ist zu melden
Message de euphy posté le 05-02-2018 à 14:34:22 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et pars ailleurs j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017 (besser später als nie

Après avoir compris le passif avec beaucoup d'acharnement me voila à nouveau de dans de beaux draps avec le "Passiversatzformen" (je ne connais pas l’équivalent en fr).
2) Pourquoi?
Je ne sais pas si c'est assez clair mais je n'arrive pas à savoir à quelles temps elles sont.
Voici un exemple :
- Vorlesen ist erlernbar
- Vorlesen ist zu erlernen
- Vorlesen lässt sich erlernen
- Die Vereinsgründung ist zu melden
Réponse : [Allemand]Passiversatzformen de jng, postée le 05-02-2018 à 15:58:11 (S | E)
Bonjour!
Reprenons vos questions...
2) Pourquoi?
Voici un exemple :
- Vorlesen ist erlernbar (=3)
- Vorlesen ist zu erlernen (=1)
- Vorlesen lässt sich erlernen (=2)
- Die Vereinsgründung ist zu melden (=1)
Elles ne sont pas SI simples car elles semblent liées à ce mot "Passiv-Ersatzformen" que vous saisissez mal. Ces "formes" sont des moyens stylistiques destinés à éviter un usage trop important du passif. Vous parlez de SIX formes ; je n'en vois que 2, voire 3.
1/ist+infinitif précédé de ZU (nécessité de faire qqch)
2/lässt sich +infinitif (possibilité de réaliser qqch)
[3/]combinaison de SEIN avec un adj. dérivé du verbe en -BAR ou -LICH à comparer avec le français "c'est faisABLE=>"es ist machBAR"
Les 2 exemples : "vorlesen kann erlernt werden" ET "die Vereinsgründung muss gemeldet werden" contiennent des PASSIFS (GV à l'infinitif)
Quant au contexte des phrases, qu'entendez-vous par là? Leur signification?
J'irai plus avant dans mes explications une fois que j'aurai compris exactement ce que vous souhaitez que l'on vous explique...

A plus tard
JNG
Réponse : [Allemand]Passiversatzformen de euphy, postée le 05-02-2018 à 17:18:21 (S | E)
Bonjour Jpn,
Merci pour ce début d'explication.
Je n'arrive pas à traduire les phrases afin de comprendre le sens.
Oui en fait, il y a 3 formes:
1/ist+infinitif précédé de ZU (nécessité de faire qqch)
2/lässt sich +infinitif (possibilité de réaliser qqch)
3/combinaison de SEIN
De plus, utilise-t-on cette forme du passif à l'oral?
Réponse : [Allemand]Passiversatzformen de jng, postée le 05-02-2018 à 18:21:40 (S | E)
Je me répète, Euphy :
Il ne s'agit pas du passif mais d'une TOURNURE DE SUBSTITUTION, qui introduit une nuance modale supplémentaire...
La tournure "es lässt sich ..." est courante, l'autre moins! Quant aux adjectifs en -BAR, c'est du pur lexique, par ex. : "trinkBAR"="buvable" ; on ne peut créer ce genre de mot à sa guise.
bonne soirée
JNG
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand